Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

9 Septembre 2013, 12:10pm

Publié par justaglimpse

Ce 7 et 8 septembre 2013 se fêtait la 25ème édition des triathlons de Gérardmer.

Cette année marque ma 5ème participation, déjà, sur le DO, mon triathlon coup de cœur qui me fait toujours vibrer et où tout est plaisir à coup sûr. Une question: serai-je capable d'améliorer mon chrono sur ce parcours encore une fois?

Comme d'habitude, départ tôt samedi matin pour encourager 1h30' de route plus loin les participants du XL. La météo est changeante, le soleil joue à cache-cache, les températures varient de 15° à un peu plus, mais c'est bien l'ambiance au départ du XL qui provoque des frissons.

Le plan du site du village expo et de l'arrivée a été légèrement modifié et ma sœur et moi en profitons pour faire du shopping (enfin surtout elle^^); au programme également, test du souffle - hum, je ne dois vraiment pas maîtriser la technique, je me situe à peine dans la norme, super rassurant tout ça - , dégustation de smoothies tout frais, et retrait du dossard (# 113) et du cadeau (un coupe-vent course à pied) à 11h.

Nous passons la journée à saluer les uns et les autres et à encourager sur le parcours vélo et course à pied jusqu'à 15h30 où des averses s'abattent. La lecture des visages de beaucoup, pros comme amateurs, confirme l'exigence du parcours. Direction l'hôtel pour se mettre au chaud, ensuite les boutiques de Gérardmer, puis le dîner dans un bon resto... miam la bonne pizza accompagnée de son traditionnel panaché, quant au dessert ne changeons pas les habitudes gourmandes, nous peinerons tout de même à venir à bout de la grande assiette gourmande que nous nous partageons.

Après une nuit entre-coupée par les orages et la pluie torrentielle, nous passerons la matinée sous la pluie par 12° comme spectatrices des courses matinales... ces conditions météos ne sont guère engageantes pour l'épreuve de début d'aprèm'. A midi, installation au PAV et par chance, la pluie cesse. Enfin direction la zone de départ ambiancée par la musique et le speaker.

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

Natation (1500m)

Bref échauffement, l'eau me paraît fraîche. La densité de triathlètes dans la zone de départ semble moins importante que d'habitude, pourtant nous serons plus de classés que de coutume au final. Je me place à la limite du 1er et 2nd tiers droit, en fait derrière les élites femmes concentrées et prêtes à en découdre, quasiment face à la première bouée. Au coup de canon c'est parti!

Je descends un peu trop prudemment dans l'eau de sorte que de nombreux barbotteurs occupent déjà l'espace nageable, et je n'ai d'autre choix que de nager en crawl polo une centaine de mètres pour y voir clair et trouver des solutions, et éviter de prendre des coups en plein visage. Peu à peu, il devient possible de nager en 2 temps puis dans mon rythme désormais habituel de 4 temps alterné avec du 2 temps - jusqu'à cet hiver, je nageais invariablement en 3 temps. De petites bouées jalonnent le parcours et indiquent la distance tous les 200m, une nouveauté me semble-t-il. La première bouée directionnelle est atteinte assez directement.

Par contre, par la suite, et ça m'apprendra de ne pas lire la plaquette de l'épreuve, je vise l'arche d'arrivée en pensant devoir laisser la prochaine bouée sur ma droite - bref la passer par la gauche - or c'est le contraire qui est à effectuer. La trajectoire est donc loin d'être parfaite, je nagerai sur l'extérieur gauche tout le long et parcourrai plus de distance, de plus en solo, sans pouvoir prendre de jambes. Point positif, au moins je n'aurai pas été embêtée dans ma nage... Je me rends compte de mon erreur assez tardivement et rectifie la trajectoire pour rejoindre la bouée au plus proche et enfin viser la sortie de l'eau.

Heureusement les progrès de ces derniers mois gommeront l'erreur de parcours, je sors de l'eau parmi le 1er tiers des triathlètes, le parc à vélos bien fourni m'indique que la natation n'a pas été trop mauvaise.

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

T1: il s'agit de ne pas glisser sur les tapis, je rejoins sans souci mon emplacement combi à la main, et enfile veste sans manche et manchettes en plus du matos vélo.

Vélo (40km)

Le vélo et sa fameuse Rayée à 15%, son mur dans la forêt, ses raidillons et ses descentes sur route étroite gravillonnée et orniérée, ses nombreuses relances, le tout à répéter 3 fois... je l'aime ce parcours... et je commence surtout à bien le connaître!

A la sortie du PAV, je ne m'affole surtout pas, je m'hydrate, fais tourner les jambes et quelques centaines de mètres plus loin, me voici à l'assaut de La Rayée. L'ambiance est topissime, les encouragements en voix, cloches fermières et bruits en tous genres fusent de par et d'autres de la côte. Ça donne la pêche! Je sais qu'il ne faut pas s'emballer sur ce premier passage, mais j'attaque un peu plus fort que l'an dernier... je le sentirai rapidement dans les jambes et me calmerai rapidement en passant en mode moulinette, pas moins efficace dans mon cas et surtout beaucoup moins coûteux en énergie et musculairement. Au premier ravito, au sommet de la Mauselaine, avant d'attaquer les prochaines côtes, j'en profite pour m'étirer les jambes afin de prévenir les crampes. Suivent des petites relances avant de grimper non sans difficulté le mur dans la forêt, appelé Chemin des 17kms... d'ailleurs c'est dans cette côte que je pioche le plus et de loin! Dans l'étroite descente, beaucoup freinent bien trop à mon goût et bloquent le passage, je me vois dans l'obligation de freiner et de prendre une trajectoire assez dangereuse, j'évite une sortie de route de justesse. Ici, il faut lâcher les freins. Un gars que j'avais passé dans la descente, me rattrape juste au sommet de la montée suivante, et de peur qu'il ne m'empêche de descendre correctement je le repasse rapidement, certes il monte bien mais qu'est-ce qu'il descend mal... Le Col des Bas Rupts passe aisément, les jambes bossent vraiment bien, mieux que dans mes souvenirs des éditions précédentes. Plus que la longue descente pour se retrouver au niveau du lac de Gérardmer.

Avant d'embrayer une seconde fois sur la montée de La Rayée, j'en profite pour me détendre, me relâcher, et c'est reparti pour un tour! Le sentiment que la foule est encore plus dense - cool, la présence des spectateurs permet de masquer la raideur de la pente - et nous laisse à peine passer. Pas étonnant que la ferveur de la foule soit à son comble car les sirènes des motos ouvreuses indiquent que les premiers hommes approchent pour me mettre un tour. C'est dans cette seconde boucle que je reconnaîtrai les visages de mes supporters - merci car ces encouragements facilitent l'effort - et j'essaierai d'esquisser un sourire ou de faire un petit signe en retour. Des personnes inconnues nous soutiennent en clamant nos prénoms inscrits sur nos dossards, la difficulté de certains à déchiffrer le mien me fait sourire ;-) Tous mes sens sont en éveil, je suis réceptive, c'est bon signe! Certains participants en course m'encouragent, sympa, j'aurai droit à un "Allez Guillemette, c'est vraiment joli (sous-entendu comme prénom)", et plus loin un spectateur qui prendra un autre triathlète en course en flagrant délit d'encouragements envers moi lancera à cet athlète "c'est pas le moment de draguer". Bref, je m'amuse bien, pas de doute là dessus.

Sur la 3ème boucle, pas de coup de mou; par contre, je serai moins incisive sur les relances du parcours et ça se traduira au chrono. J'ai oublié de préciser, je suis à nouveau partie sans montre, ni chrono, tout au feeling, et encore plus que l'an dernier, car je n'ai même pas mis mon compteur vélo à zéro avant le départ. La seule indication temporelle étant l'heure affichée sur le compteur, heure que je n'ai pas zyeuté à la sortie du PAV, donc je ne peux qu'estimer grossièrement un temps natation et en déduire un temps global vélo. En fait, je me dis que ma nat' n'a pas dû être mauvaise vu qu'en haut de la 1ère Mauselaine à vélo un spectateur m'annonce 19ème féminine. Retournons à la course. Je déchausse, direction T2.

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

T2: j'enfile mes runnings après avoir tenté un essuyage rapide des pieds car le tapis est gorgé de sable sauf que je sens bien que mes pieds sont ensablés... j'espère que le peeling sera le moins gênant possible pendant la course à pied. Au tour de la casquette, puis je tente d'ôter ma veste sans manche sauf que la tirette se bloque... tanpis je courrai avec.

Course à pied (10,6km)

Pas de souci de transition vélo-càp... cool, ça me conforte dans l'idée qu'ici à Gérardmer tout se passe toujours pour le mieux, pourvu que ça dure! Je pars sur un bon rythme (à mon niveau bien sûr) et dépasse des gens qui trottinent... des fusées me dépasseront également, mais de mémoire que des hommes.

600m après la sortie du PAV un grand écran affiche le temps de course depuis le coup de canon: 2h17'. Ça sera "the" indication chronométrique de la course, et elle me donne la banane, car un rapide calcul me dit que mon RP ici va tomber si je cours dans mes temps habituels. Là aussi les encouragements sont nombreux - mêmes les arbitres s'y mettent - et l'ambiance au top. J'essaie de ne pas m'emballer et surtout de ne pas réfléchir. A un moment mon cerveau entame une réflexion et je le court-circuite en me répétant 2-3 fois "on ne réfléchit pas, on ne se crispe pas et on court solide"... en somme, on fait confiance en son entraînement ;-) Et ça fonctionne plutôt bien.

Le faux plat montant passe assez bien, j'ai hâte d'arriver au demi-tour au niveau du 1er ravito; je m'y arrête brièvement pour ne pas casser le rythme. Je savoure le faux-plat descendant et je m'accroche dans la montée derrière la piscine. Puis rapide second ravito également.

C'est le moment d'attraper le chouchou indiquant la fin du premier tour et de grimper sur la passerelle (et d'en redescendre^^), avant d'entamer la seconde boucle... de là-haut on a une vue sur la ligne d'arrivée à laquelle on accède par la côté gauche de la passerelle, ça booste. Plus qu'à répéter le même parcours et la même envie sur le 2ème tour course à pied. Et là, pas trop de doute, la cadence reste correcte, du moins aux sensations, je me sens bien et j'ai l'impression d'avoir fait une course solide.

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

Passage de la ligne d'arrivée contente, vraiment contente. J'ignore mon chrono à ce moment, peu importe, j'ai une nouvelle fois kiffé ce triathlon! Mr Charbonnier nous félicite en personne. Une médaille finisher nous est remise, ça c'est une nouveauté sur le DO. La fiche chrono est imprimée instantanément sans attente... yes, bonnes sensations confirmées! Et direction ma sœur avec qui je partage ma joie. Echanges d'impressions avec des amis et connaissances, j'en oublierai presque le ravito final. A noter, une ré-organisation du site d'arrivée plus conviviale pour les athlètes et supporters.

Merci à tous, organisateurs, bénévoles, supporters et athlètes pour ce bel anniversaire du triathlon de Gérardmer, c'était grandiose!

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013

Chronos et classement

Natation (1500m): 27' 15"

T1: 2' 55

Vélo (40km): 1h 44' 57" (1er tour 34'21" / 2ème tour 34'44" / 3ème tour 35'51")

T2: 1' 21

Course à pied (10,6km): 52' 26"

Total: 3h 08' 56", soit près de 5' de mieux qu'en 2012

337ème sur 617 finishers / 22ème femme sur 66 femmes / 6ème S3F sur 16.

Infos et classements sur: http://triathlonvalleedeslacs.com/wordpress2/

Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Triathlon de Gérardmer - dim 8 sept 2013
Commenter cet article
C
Bravo !<br /> Il est super ton CR !<br /> C 'était sympa de se rencontrer <br /> Bisou
Répondre
J
Merci pour tes encouragements et les photos Cat'!<br /> Et bravo pour ton podium sur le XL et le super maillot distinctif qui va avec ;-)<br /> Bizzz
M
Bravo Guillemette tu racontes super bien
Répondre
J
Cool si le récit est cohérent! Ce n'était pas gagné, il a fallu rogner sur le sommeil pour dégager du temps et rédiger la publication ;-)
F
encore une fois une superbe course. le DO de Gérardmer c'est vraiment TA course. Très beau chrono;<br /> J'y étais aussi sur le XL en relais dommage de ne pas s'être croisée.
Répondre
J
Suis super contente, c'était encore que du plaisir et j'espère que l'histoire se répétera, j'ai encore de la marge je pense pour établir un nouveau RP ;-)<br /> J'ai croisé plein de monde, mais je ne t'ai pas vue :-( faut dire qu'en milieu d'après-midi avec les grosses averses, je me suis dit qu'il était peut-être temps de se poser un peu en vue de la course du lendemain.<br /> Bravo pour ton podium en relais!
N
Bravo et belle progression. c'est chouette de lire un CR comme ça.<br /> biz
Répondre
J
Merci Nadia! Un triathlon à faire au moins une fois pour tout triathlète ;-) !