Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

22 Septembre 2013, 20:05pm

Publié par justaglimpse

La saison de mes épreuves enchaînées préférées, celle des triathlons, touche à sa fin dans la région d'une belle manière et dans un super esprit avec un Contre La Montre par équipe. C'est le club du TACC et tout son staff qui nous permet de vivre ces chouettes moments de partage.

L'équipe féminine que nous formons, les ASPTT Strasbourg Tri For Fun, étant de pratique hétérogène et ne visant nullement le podium mais simplement le dynamisme amusant ou l'amusement dynamique (barrer la mention inutile^^), je décide de m'inscrire également sur l'épreuve individuelle du matin pour en profiter doublement.

A gauche trifonction épreuve indiv' du matin, à droite trifonction club CLM par équipe de l'aprèm'

A gauche trifonction épreuve indiv' du matin, à droite trifonction club CLM par équipe de l'aprèm'

2 triathlons distance Sprint en 1 journée, une formalité?

Entre le boulot, les réunions en tout genre, la météo capricieuse, entraînement réduit à son strict minimum les 2-3 dernières semaines: 1 séance course à pied par semaine, 2 X 1h de vélo transformé en état VTT d'après Bike & Run et 1 p'tite séance de Home Trainer sur les 2 semaines, juste la natation au rythme habituel.

Épreuve individuelle du matin: 500m natation, 20km vélo, 5km course à pied

Départ à 7h de la maison dans la brume, arrivée sous le soleil... soleil qui ne nous quittera pas de la journée, topissime! Sur place, je retrouve de suite ma sister et des amis TACcistes avec qui nous passerons une bonne partie de la journée. Rapide retrait du dossard, préparation des affaires, direction le PAV aux dimensions XXL cette année! C'est qu'y a du monde attendu!

C'est une épreuve découverte avec un départ anticipé de 5' pour les féminines, donc beaucoup de participantEs, 1 centaine. J'installe mes p'tites affaires et rejoins ma sœur et Clara, très bonne nageuse, qui participe également au triathlon. Là elle me pose la question de combi' or not combi'... l'eau est annoncée à 18,2°... je lui dis "combi autorisée, combi portée", mais elle arrive à me faire douter - en fait, je la fais douter aussi sur ses convictions^^ -... en la testant du bout des doigts elle paraît bonne - rien d'étonnant vu la température ambiante, certes le soleil est présent mais il fait frais en ce début de matinée. Avec Clara, on essaie de nager juste en trifonction, perso un degré de plus je tenterais bien le coup, mais frileuse que je suis, j'opte avec, et elle sans. Ça sera sans regret étant donné la suite des évènements ;-)

Natation (500m)

9h30 - 500m c'est court, alors autant se placer à l'avant pour éviter de se faire enfermer.

Parmi la centaine de partantes, de très bonnes nageuses, du moins avant tout nageuses que triathlètes, prennent les commandes. D'ailleurs, la trajectoire de certaines d'entre elles n'est pas forcément la plus directe, je ne me fie donc qu'à ma propre paire d'yeux. Pas trop de souci pour nager, je me situe plutôt vers l'avant de la course, l'espace vital est tout à fait correct. 500m c'est court oui, et j'aurais presque tendance à m'asphyxier. C'est vraiment différent que de gérer un 1500m ou plus. D'après ma soeur spectatrice, je sors parmi les 10 premières.

A la sortie de l'eau, il faut rejoindre le vélo en remontant tout l'extérieur du parc, je le rappelle de taille XXL cette année... perso, pas l'habitude de courir pieds nus sur sol dur, ouille ouille ouille les articulations. J'effectue une transition moyenne pendant laquelle je pense perdre quelques places, il faut dire que j'ai besoin de souffler en raison d'une légère sensation de vertiges, ça me déstabilise, c'est la première fois que ça m'arrive.

Après coup, je pense que c'est simplement dû à la brièveté et l'intensité de la natation, éventuellement associées à la fraîcheur.

Vélo (20km)

Je sais que le parcours est majoritairement plat avec un bref passage vallonné.

Le début du tracé passe sur une route dans les champs avec beaucoup de virages. Qui dit virages, dit relances. Vers le km 3 et des brouettes, je dépasse Clara et l'encourage. Après quelques ronds-points, on attaque la partie vallonnée, puis des routes départementales plutôt agréables. Le tout est très bien fléché au sol et très bien encadré par les bénévoles. On se sent vraiment en sécurité. J'effectue un bon vélo, sans que la vitesse ne soit extraordinaire. A vrai dire, ça passe tellement vite qu'on n'a pas le temps de se rendre compte. Dans le dernier km, c'est Hélène A que je rejoins.

Lors de la transition 2, je ferai du ménage! Qu'est-ce que ça m'a agacée. Le vélo de ma voisine est couché sur mes affaires et sa combinaison de natation repose sur l'emplacement où je dois glisser ma roue de vélo. Bref, je suis obligée de déplacer son vélo - avec mon vélo dans les pattes - pour accéder à sa combi que je dois virer avant de poser mon bike. Puis fouiller dans mes affaires - on croirait qu'une tornade est passée - pour trouver mes shoes de running.

Course à pied (5km)

Eh bien heureusement que je n'ai pas eu de telles sensations à Gérardmer! Il s'agit d'effectuer 2 boucles de 2,5km. Là je pars les pieds gelés, qui n'ont pas eu le temps de se réchauffer en pédalant le fond de l'air étant frais. De plus, je n'ai aucune sensation dans les jambes, pas de punch. On enchaîne sol herbeux, sable et route. Là encore côté orga', c'est hyper bien rôdé, et côté ambiance le public et les encouragements ne manquent pas.

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

Autant côté jambes, je n'ai aucune sensation, autant côté supérieur du corps je me sens tendue et ne parviens pas à me relâcher. Au deuxième tour, je me sentirai légèrement mieux - pas le chrono^^ - mais j'aurais quand même sacrément subi ces 5kms.

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

Temps: 1h 13' 59"

Natation + T1: 11'37

Vélo + T2: 38'54

Course à pied: 23'27

A l'arrivée, séance papotages autour du ravito bien achalandé, récupération des affaires et du vélo au PAV, miam miam et c'est déjà l'heure d'aller retirer le dossard et de préparer les affaires pour l'épreuve de CLM par équipe de l'aprèm'!

Directement après l'épreuve du matin, pas de fatigue, par contre 2-3h après léger coup de barre et... douleur dans mon oreille gauche, ça me lance sans prévenir, genre otite.

Épreuve CLM par équipe de l'aprèm': 750m nat' + 20km vélo + 5km càp

Petite présentation des protagonistes des ASPTT Strasbourg Tri For Fun. Nous avons Karen notre allemande, Fatima toujours d'humeur joyeuse morte de trouille par la partie natatoire, Anne en mode arrache sans un entraînement depuis plus d'un an, et moi.

Voilà pour les présentations! Initialement, les équipes devaient débuter le CLM à partir de 14h15, espacées de 30" chacune. Un accident de la circulation tragique retardera d'une demie-heure le programme, merci à l'orga' pour la communication. Pendant ce temps là on s'occupe comme on peut ;-)

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

C'est parti pour les 750m de natation. Initialement, nous avions prévu de mettre Anne et moi aux avants postes, suivies de Fatima dans notre vague, et de Karen en mode propulsion... à savoir régulièrement chopper une jambe de Fatima et la lancer vers l'avant.

Ça c'était la théorie ;-)

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

Après quelques mètres dans cette configuration, force est de constater que malgré tous ses efforts Fatima ne parvient pas à rester au contact. Je décide donc de rejoindre Karen en mode propulseur, et tour à tour, nous propulsons Fati' le reste des 750m durant... propulsion, quelques coups de bras pour revenir à la bonne hauteur, propulsion, quelques coups de bras, propulsion, et ainsi de suite! Nous donnons aussi de la voix pour encourager notre flipper!

La sortie de l'eau est enfin là, un véritable travail d'équipe s'instaure. Effectivement, la transition étant longue et le parc à vélos gravillonnés, nous nous étions mises d'accord pour enlever les combis dès la sortie de l'eau sur le tapis, et de courir avec nos néoprènes en main. Anne et moi sommes les premières à avoir ôté nos combis, Karen et Fati' galèrent un peu. Pour accélérer la manoeuvre, j'ordonne (lol) à mes coéquipières de s'asseoir pour pouvoir tirer les jambes de leur combi. En résultent des scènes assez cocasses ;-)

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

En vélo, Anne mène le groupe... d'abord un peu trop rapide pour le reste de l'équipe. Comme je connais le parcours encore tout frais dans ma tête de l'épreuve du matin, j'apporte des informations sur le profil de celui-ci au fur et à mesure de notre avancement.

Je ne m'économise pas en voix, alternant indications, conseils et encouragements.

Très rapidement je remarque que Fati' n'ose pas prendre les roues et ne profite donc pas de l'aspiration. Au lieu de rester à l'avant avec Anne, je ramène Fati' sur le groupe et me positionne derrière elle pour la conseiller et la pousser jusqu'à la roue de Karen. Je lui demande de lâcher ses freins et plutôt que de les utiliser lorsqu'elle approche la roue devant elle, de se décaler légèrement sur la gauche. J'espère ne pas la pousser trop à bout psychologiquement et physiquement (sur ce dernier point, je ne doute pas, elle arrive encore à parler, lol), car je sais que la miss donne toujours son max.

Parfois, lorsque Anne décélère un peu trop, je prends à nouveau la tête du groupe pour la laisser un peu souffler. Notre flipper m'épate dans les rares montées genre pont de route, elle s'arrache à un tel point que je ne peux la suivre à cet instant, quelle puissance!

Lors de la T2, Anne nous demande de continuer sans elle. On essaie de la convaincre de finir ensemble sans succès... bonne excuse pour sa part, elle n'a pas couru une seule fois depuis un an lors du dernier triathlon de Colmar... où elle n'avait déjà pas couru ;-)

Plus que 5km à pied, et là Fati' n'a donc plus d'autre solution que de finir car nous ne sommes plus que le nombre d'équipiers minimum requis, à savoir 3. Je sais que la course à pied ne pose aucun souci à Karen, nous nous relayons alors toutes les deux pour pousser Fati' dans le dos.

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

Heureusement que de mon côté les sensations sont bien meilleures que le matin, j'ai retrouvé une foulée qui me plaît ;-) Je suis agréablement surprise par le rythme régulier et assez soutenu de ce 5km, et notre miss que nous poussons (à bout^^) est exemplaire, elle ne lâche rien et ne bronche pas! Franchement top! Je suis vraiment contente de partager ce moment de dépassement de soi avec les copines!

Anne nous rejoint pour passer la ligne d'arrivée mains dans les mains toutes les 4 avec la banane!

TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013
TriathlonS de Colmar - dim 22 sept 2013

Merci les filles pour ce super moment de partage!

Rien de mieux pour le dernier triathlon de la saison!

Merci et bravo le TACC et tout son staff pour cette magnifique organisation!

Infos et classements sur: www.triathlondecolmar.fr

Commenter cet article
L
Salut, dis moi je commence le triathlon et jen fait pour le plaisir et je voulais savoir comment rejoindre un groupe comme le votre sachant que cette année je suis sur Strasbourg ;) merci d'avance!
Répondre
J
Salut, n'hésite pas à te renseigner auprès des clubs, y en a plusieurs à Strasbourg et autour, et ils accueillent tous un public varié du débutant à l'élite. Tu trouveras les coordonnées sur le site de la ligue d'alsace de triathlon ici: http://www.ligue-alsace-triathlon.org/?page_id=43