Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part II, le vélo

9 Août 2013, 08:34am

Publié par justaglimpse

Le parcours vélo de 84km au cœur de la Forêt de Brocéliande consiste en une route de 4km reliant une boucle de 38km à effectuer 2 fois puis retour de 4km pour arriver au PAV. Je n'ai pas pu reconnaître le parcours, je m'attends à ce que ça soit vallonné, nous sommes en Bretagne ;-)

Côté alimentation et hydratation tout est programmé, noté, codé et scotché sur le pont du prolongateur... rien à réfléchir, juste à pédaler.

La visibilité est nulle avec les lunettes en raison de la pluie. 500m après le départ, étonnée et scotchée par la route qui nous est réservée, cette partie ne devait pas figurer dans la vidéo de présentation... vous connaissez les petites routes forestières qui succèdent La Rayée sur le parcours DO du triathlon de Gérardmer? Version similaire ici, petite route qui descend et monte à pic, succession de murs et de virages secs avec gravillons empêchant toute anticipation vue la découverte in situ et les freins qui bossent comme ils peuvent sous la pluie. Immédiatement je me dis que ces petits murs vont être costauds à passer sur le chemin du retour.

En arrivant sur la boucle de 38km, la pluie cesse et le vent nous accompagne sur des longs faux plats majoritairement montants sur les 15 premiers kms. Jusque là tout va bien, je zyeute la vitesse moyenne, la fourchette fixée est respectée. Pendant tout le parcours, je me ferai doubler, doubler, doubler... le contraire ne s'est quasiment jamais produit me semble-t-il. Tous ces hommes m'encouragent volontiers et certains me disent que c'est vraiment bien ce que je fais, c'est sympa. Après le 1er ravito (que je zappe) situé au km 24 dans Paimpont (soit le km 20 de la boucle), le circuit devient bien roulant, y a moyen de bien envoyer, sur ces portions principalement descendantes je passe sur la plaque, le compteur est heureux et lorsque j'arrive vers la fin de la boucle, un rapide calcul m'annonce un bon temps vélo.

Avant d'entamer le 2ème tour, voilà de nouveau des portions bien montantes, face au vent. Ce calcul n'intégrait pas une donnée... c'était sans compter sur le vent qui soufflera de plus bel et corsera bien l'affaire de sorte que, même sur la partie roulante, la vitesse ne parviendra pas à s'envoler telle que précédemment et la moyenne chutera à la limite basse que je m'étais fixée. Je me mets alors à regarder le paysage, autant en profiter. Quelle fut longuette cette partie montante finale de la boucle. Je me préoccupe désormais de savoir si nous allons être aiguillés avec évidence en sortie de boucle. Plutôt une sensation de jambes dures sur ce second tour bien venteux, ou plutôt d'absence de sensation, plus une lutte contre le vent.

Plus qu'à passer les 4km avec raidillons avant d'atteindre le PAV. Chose faite, je déchausse sur le vélo, le pose avec casque et lunettes...

T2: ... suis toujours annoncée 3ème féminine... euh, doit se tromper le speaker, ok, y avait des relais femmes, mais tout de même... après vérification dans les classements, je me positionne 3ème senior féminine, mais 5ème femme, avec 2 vétérans femmes qui m'ont aisément déposée à vélo.

La partie natation ici

La suite ici

Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part II, le vélo
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part II, le vélo
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part II, le vélo
Commenter cet article
A
Et bien quel parcours vélo !! Tu as assuré à fond.<br /> Si c'est pas indiscret, comment as-tu géré ton alimentation : quels marques ? À quels moments ? Ta fréquence ?
Répondre
J
A fond, pas forcément, ma moyenne étant inférieure à mon half d'y a 3 ans avec mon ancien vélo, certes plus roulant et moins venteux ;-) Mais géré avec sérénité, du coup quel plaisir!<br /> <br /> Côté alimentation, l'heure précédent la course, boisson d'attente overstims + 1 fourré bjorg au chocolat noir... tellement zen que j'ai failli louper le départ ;-)<br /> <br /> Sur le vélo, 10' après la sortie du PAV, 1/2 barre overstims perf'n délice pomme cannelle + eau, puis toutes les 13' environ boisson énergétique Isostar Neutral PH, et miam miam toutes les 40' associé avec de l'eau. J'ai aussi testé le perf'n délice chocolat. C'est pas trop sucré et facile à mâcher. A ouvrir avant la course, car emballage difficile. <br /> Sur la 3ème heure vélo, à la place de la barre énergétique, gel aptonia caramel au beurre salé :-)
V
Sympa les photos ! J'adore la position des mains sur le prolongateur : on se demande si tu fais ta prière ou si tu te reposes ! <br /> Merci pour ce CR qui confirme que ce fut une course pas facile ... Vivement le Tome III
Répondre
J
Un parcours vélo sans grande difficulté, mais bien casse-pattes.<br /> Mon prolongateur est plus adapté à des courtes distances, c'est un mini, donc pas super confortable sur du long où je cherche des appuis les moins fatigants possible pour les bras... j'aurai dû me passer des manchettes, elles m'ont plus gênée qu'autre chose.<br /> Le tome III très bientôt!