Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'

5 Août 2013, 15:19pm

Publié par justaglimpse

Ca y est, après un périple presque parfait - voyage en TGV 1ère classe avec le bike validé, surclassage gracieux de la voiture de loc', conduite de la Nissan Juke, accueil sympa en chambre d'hôtes à moins de 2km du site du triathlon, tourisme, remontage du bike, ... - me voici en terres bretonnes pour m'amuser sur mon triathlon L de la saison: le Breizhman 1ère édition.

Toutes les conditions sont réunies pour que tout se passe bien - le but étant de finir - je suis en vacances, un entraînement correct, de bons conseils et mon super kiné m'a retapé le dos à temps suite aux douleurs apparues 2 semaines et demi avant l'échéance. Et contrairement à mon premier et jusque là dernier format L d'il y a 3 ans, je suis sereine comme jamais, je ne pars pas dans l'inconnu total et c'était la promesse que je m'étais faite suite à cette expérience. La veille au soir, un bon dîner avec Elise et son compagnon que je rencontre "pour de vrai", les papilles se régalent et nous passons un excellent moment... et je suis heureuse de ne pas me retrouver seule.

Le jour J, à 8h, petit déj' bien copieux préparé par la maîtresse de maison: du bon pain, des crêpes maison, un biscuit, du jus d'orange; je ne me prive pas, ça passe sans souci, preuve que je ne suis toujours pas stressée. A 9h, je démarre la voiture... le vent se lève et la pluie s'abbat... chouette, ce n'était pas au programme... je retourne dans ma chambre chercher une veste sans manche (les manchettes sont déjà prêtes). Arrivée sur le site en... moins de 5'. J'y retrouve Elise qui triathlonne sur le M en fin d'aprèm' et fais la connaissance de Virginie. Installation au PAV, nous apprenons que la combinaison sera autorisée, la température de l'eau s'élève à 22,9°, soit la température de l'air max prévue au meilleur de la journée. Première fois que je teste une boisson d'attente, accompagnée bien sûr d'un fourré Bjorg.

Vers 10h45, les 150 pingouins se dirigent vers le départ natation avec un spécifique 5' avant pour les... 9 féminines! Je m'échauffe brièvement dans le bassin de kayak situé à l'arrière du pont de départ, ravie de constater que ma combi' est parfaitement ajustée et que les bras tournent avec aisance. Je demande aux hommes de me laisser passer pour me placer sur la ligne de départ et là, l'un d'eux m'interpelle et m'informe que les femmes sont toutes regroupées à une cinquantaine de mètres sur la droite et que le départ va être donné. Je pique quasiment un sprint pour les rejoindre... ça commence bien, failli louper le départ!

 

Vers 11h, top départ. Le parcours natation dessine un M, suivi d'une sortie à l'australienne, d'une ligne pour rejoindre le début du M et une seconde fois le M jusqu'à la sortie à l'australienne qui mène au PAV. Le tout totalise 3km.

Enfin, c'était ce qui était prévu, car les surprises furent nombreuses.

Le premier bâton du M mène jusqu'à une bouée jaune, bien visible. Les 2 élites se détachent vite, je me retrouve très rapidement seule, les autres filles se situent toute derrière. Je nage tranquillou - s'agit tout de même d'enquiller 3km et d'en sortir fraîche - et avec tant d'espace autour, aucun souci pour nager proprement. Je glisse en alternant 4 et 2 temps. Je me sens bien. Toujours dans cette ligne droite, je nage à présent dans moins de 40cm d'eau, le fond est vaseux et rocailleux, donc glissant et coupant, je me vois mal marcher, donc je continue de nager en prenant moins d'eau.

Je tourne autour de la première bouée, maintenant il faut viser la bouée rouge (au centre du M) non loin de là un peu plus bas en diagonale... sauf que je n'y comprends plus rien, cette bouée a disparu! J'en devine bien une, mais elle se situe quasiment à la base du M et apparemment les 2 élites s'y dirigent, donc, go! A ce moment, un peu l'impression de nager à contre courant dans les vagues... en fait le vent se lève. Je croise les doigts pour ne pas me tromper de parcours lorsque je me retrouve au beau milieu d'un îlot de rochers bien saillants, y en a de plus gros à gauche et à droite, j'essaie de me lever, sans succès, pas le choix, va falloir ramper dans 20cm d'eau et là je suis très contente de porter ma combi' car j'en ressors avec de belles égratignures sur la main droite.

Je rejoins enfin cette bouée rouge et dois maintenant viser la bouée jaune au sommet du 2ème bâton vertical du M... surprise-surprise à nouveau, une pluie orageuse s'abbat, une nappe blanche se forme à la surface du lac, impossible de voir cette bouée... ni même les 2 élites... va falloir nager à l'aveugle en espérant l'apercevoir en s'approchant... ou pas... par chance, je la trouve... quel périple!

Ca commence à me paraître long comme parcours, non pas que je fatigue musculairement ni même au niveau du cardio... de ce côté, tout va pour le mieux, mais simplement à l'idée de devoir renager / reramper cette longue boucle à obstacles qui dessine le parcours du XL à savoir 4km. Plus qu'à rejoindre la sortie à l'australienne que je ne vois pas pour changer; j'ôte même mes lunettes, pas mieux, un tapis flashy aurait été le bienvenu; par chance, les tous premiers hommes (partis 5' après les femmes) arrivent à ma hauteur et me dépassent, je me réjouis de suivre leurs trajectoires... sauf que mes 2 poissons pilotes ne se dirigent pas du tout dans la même direction . Avec l'un, nous échangeons même quelques mots, en fait il se trouve tout aussi perdu que moi. Après quelques zigzags je parviens à cette sortie juste avant un petit ponton... et là, énième surprise: un bénévole annonce "une seule boucle, vous enchaînez avec le vélo".

Explication: avec l'orage la bouée rouge s'est envolée rallongeant nettement le parcours. Je sors 3ème féminine de l'eau très loin des 2 élites mais avec une avance assez confortable sur mes poursuivantes. D'un côté, je suis déçue car ce sont bien les 3km de distance natation qui m'ont attirée sur ce triathlon, nous avons dû barboter 2km à tout casser et j'aurais pu accroître mon avance et peut-être conserver plus longtemps ma place; d'un autre côté, l'idée de ne pas servir de viande hachée aux fonds rocailleux du lac ne me déplaît pas.

 

T1: A part les surprises natatoires, je sors fraîche de l'eau, l'impression de n'y voir laissé aucune énergie. Nous ne sommes donc pas nombreux à la sortie de l'eau, par contre les bénévoles oui, coooool. L'un me tend mon sac vélo, un autre m'indique qu'il y a une tente femmes plus loin si je le souhaite, je reste dans la tente hommes, un banc pour moi toute seule, un bénévole aussi, la combi est vite enlevée, je demande s'il pleut encore, réponse "oui", alors j'enfile ma veste sans manche et les manchettes et direction les 84km de vélo.

 

La suite ici, part II, le vélo

Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Triathlon Breizhman - sam 3 août 2013 - part I, la nat'
Commenter cet article
V
rolala tu manges tout ça le matin ???!!! et ça passe ??? (admiration).<br /> Même ressenti que toi sur la nat - car moi aussi ce sont les 3 kms qui m'avaient attirés.<br /> T'as vu l'année prochaine, ils vont changer de site.<br /> <br /> Bonne idée de faire plusieurs articles pour une même course, tu sais ménager le suspens :-)
Répondre
J
Eh bien, étonnamment, c'est passé! En fait, je me suis mis en tête que j'étais là pour me faire plaisir et j'ai fait comme si je partais pour un CD / M.<br /> A part le peu de profondeur du plan d'eau, le site est vraiment sympa pour la course à pied notamment et pour les spectateurs.<br /> <br /> Je poursuivrai le récit dès que le temps me le permettra, je suis encore en Bretagne en mode tourisme et vacances :-)