Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Week-end triathlons à Gérardmer - 3 et 4 sept 2011

6 Septembre 2011, 22:44pm

Publié par justaglimpse

Incontournable fête du triathlon du grand Est, Gérardmer fait le plein avec plus de 1300 athlètes sur le XL (1900m nat' + 93km vélo + 21km càp), 1200 partants sur le découverte (500m nat' + 20km vélo + 5,5km càp), 650 participants sur le DO (1500m nat' + 40km vélo + 11km càp) et tous les trikids.

En 2008, je participais au découverte, en 2009 et 2010 au DO... cette année, jamais 2 sans 3 sur ce parcours que j'adore, je resigne pour le DO! En toute cohérence avec le reste de cette saison 2011.

 

Samedi 3 septembre, réveil à 6h, départ à 6h45 avec tout le matos pour arriver sur Gérardmer avant 9h, heure de fermeture des routes à la circulation... 8h20 j'arrive sur les lieux et me dirige illicos vers le parc à vélos et le départ où je retrouve Anne avec qui je passerai la journée en mode supportrice et photographe, Manu qui courra son premier longue distance, Audrey qui se lancera pour la première fois sur ce XL (mais qui ne manque pas d'expérience sur la distance). Le soleil est au RDV, le lac est magnifique, on passe de chouettes instants entre amis et en toute sérénité et toujours en mode fun attitude. L'ambiance est top comme d'hab' ici: musique, speaker, pom-pom, hélico, stars, amis, etc...

A 9h30, Anne et moi sursautons au coup de canon délivrant les 1300 fous furieux. Impressionnant cette densité de triathlètes sur les eaux du lac.

tri gerardmer 2011

Nous nous dirigeons vers la sortie du parc à vélos, on encourage et immortalise les exploits de chaque ami et on suit particulièrement, à coup de calculs chrono, Manu et Audrey. Nous en profitons pour faire le tour des boutiques et chercher nos dossards (que d'aller-retours le long de ce lac... mais pas le choix vu les horaires à respecter)... cette année, c'est cuissard en cadeau (ça y est, on a bientôt une tenue complète^^).

tri gerardmer 2011

tri gerardmer 2011

Au bout de la première boucle vélo, on est super contentes de voir Audrey avec le big smile et Manu au top de sa forme. On ne les loupe à aucun passage, assises à même le sol le plus à l'ombre possible, s'agirait pas de se prendre une insolation avant notre course du lendemain. On soutient également tous les amis du club, d'autres clubs de la région que nous reconnaissons et aussi Val' que je connais via le net et qui fait une superbe course. Sur le parcours à pied, quel courage par cette chaleur! Au milieu de l'aprèm', en voyant les enfants d'Audrey-Alain et de Nathalie-Jean-Marc s'en donner à coeur joie, on ne peut pas résister nous aussi à aller faire trempette (de vraies gamines^^... juste les jambes... que ça fait du bien, elles paraissent toutes légères après!) dans le lac juste au bord du parcours càp... On remontera la fin du parcours càp pour encourager Audrey, elle vole!!!, et pareil pour Manu qui aura un sacré mérite de terminer cette course au mental! Bravo les amis!!! Joy and happiness!

Il est maintenant temps pour moi de m'installer à mon p'tit hôtel en plein centre de Gérardmer qui m'aura réservé l'une de ses plus belles chambres... belle surprise. Un resto le soir avec Anne, Manu, Gaby... on y verra les pros, Marion Lorblanchet, Delphine Pelletier, Sudrie. Je me couche courbaturée, le visage bien coloré par le soleil, et avec quelque peu les chocottes quant à la météo pluvieuse prévue le lendemain aprèm' qui rendrait les descentes chaotiques du parcours très dangereuses.

 

Dimanche 4 septembre, réveil vers 7h, p'tit déj', puis je file... enfin, c'est un grand mot, que les jambes sont lourdes de la veille!, voir le triathlon découverte parti à 8h. Le temps de prendre quelques clichés d'amis ou de connaissances, la course est très rapide. Anne et Manu sont également tombés du lit. La météo tient pour l'instant, c'est à dire que le ciel est très gris, mais je n'ai aucun doute, les allemands ont prévu de la pluie non-stop en après midi... bref, Anne et moi sommes enthousiastes à l'idée de prendre le départ sous la pluie...

Je retourne à l'hôtel débarasser ma chambre avant 11h... j'aurais bien aimé y prolonger mon séjour d'une nuit, mais le lendemain c'est la rentrée scolaire avec les loulous! Je prépare les dernières affaires sur le parking de l'hôtel, file chercher un sandwich... je comprendrai vite la remarque de la boulangère "C'est parfait après un effort" ;-))) en fait, super sandwich de 3 étages en pain polaire, mais une tonne de mayo à l'intérieur... c'est moins top avant un effort... je retourne à ma voiture et y retrouve Cécile que je connais via le net et qui a fait le découverte le matin. Nous discutons pendant que j'engloutis mon sandwich à la mayo, c'est bien sympa ça permet de ne pas penser à ce qui nous attend ;-)

Vers midi direction le parc à vélos avec Anne, puis transhumance pieds nus vers le départ... aie aie ouille...

Encore 3/4h et on y sera... en attendant, avec la miss on s'occupe comme on peut, on délire dans les canoes, on enfile les combis, on s'échauffe, il se met à pleuvioter, et on se place.

tri gerardmer 2011

 

Natation (1500m)

2 minutes avant le départ, je remets mes lunettes de natation (celles que je n'ai utilisées que 2 fois lors de triathlons pour y voir clair sans buée)... et là... c'est le drame!!! Mon élastique claque. Je me vois déjà en Did Not Start (impossible de prendre le départ sans, je porte des lentilles et j'y vois rien sans!) et dis à Anne que ça doit être un signe et que je ne dois pas prendre le départ... là Anne sauve ma course, je la laisse totalement gérer, elle me bricole 2 noeuds dans l'élastique, j'en ai les larmes aux yeux et quelques secondes à peine après, coup de canon qui en surprend plus d'un car le speaker annonçait encore 2' avant le départ, c'est parti!!! L'entrée dans l'eau est chaotique, car certains sont déséquilibrés par les cailloux. Je commence à nager, et vois ma sauveuse à quelques mètres sur ma gauche. Pendant toute la natation difficile de réellement bien nager, par contre pas de coup assomant sur la tête cette année, pas de tout repos non plus vu que le bracelet de ma montre est sorti du passant de blocage (bref, il a dû accrocher vers le départ), je "prie" pour que mes lunettes nat' tiennent la "route", passe la première bouée et avance au hasard pour atteindre la deuxième et dernière bouée que je ne parviens pas à voir. La natation me paraît longue, je n'en vois pas le bout... j'ai l'impression que le chrono ne sera pas bon du tout... d'ailleurs pour avoir un repère je regarde ma montre en pleine nage... ça va, je suis dans mes temps habituel de Gérardmer, pas moins, pas mieux. Sortie de l'eau, force est de constater qu'il pleut toujours.

 

T1: mon emplacement à peine quitté, je me rends compte que mon dossard pendouille sur mon vélo... arf, j'ai oublié de l'enfiler, pas de souci, c'est vite fait, et je remarque de suite que les spectateurs ont répondu présent malgré les conditions météos, vraiment sympa!

 

Vélo (40km)

Comme d'habitude, petite gorgée de boisson et reprise de la respi' avant d'attaquer la Rayée 700m plus loin à peine. Tout à gauche, j'attaque la montée sereinement sans m'enflammer, je connais bien le parcours et ce n'est pas les quelques murs du parcours que j'appréhende mais bien les descentes sous cette pluie qui ne nous quittera pas pendant et après la course. Il faut tout de même bien se concentrer pour éviter les triathlètes qui zigzaguent, ceux qui se mettent en danseuse, ceux qui calent, ... je passe Anne après la première portion montante, et vois Hélène au loin que je ne passerai que dans le mur dans la forêt. Arrivée au bas des pistes, une première petite courbe et descente, y a du gravier à souhait... super, manquerait plus que je crève (dans ce cas abandon, car rien pour réparer) avec ce cocktail état des routes + pluie. Là, sur ces chemins tortueux plein de relance en mode grand huit, on conjugue le verbe freiner à tous les temps et toutes les personnes, et je ne quitte pas le bitume des yeux pour anticiper un maximum les nids de poule, le gravillonnage et tout le tintouin. Sur les longues courbes de descente de Gérardmer, je ne dépasserai pas les 53,9km/h de moyenne, là où d'habitude la barre des 60 est allégrement franchie. J'essaie tout de même d'optimiser les trajectoires en faisant attention aux bandes blanches et suis vite refroidie par le spectacle qui s'offre à nous... un premier triathlète assis en plein virage le coude ensanglanté le vélo HS, et le virage suivant une deuxième triathlète dans un état moins jojo encore. Là je me dis qu'on doit quand même un peu avoir un grain pour continuer malgré la météo... malgré le freinage permanent en descente et les relances attaquées plus tranquillement, je suis dans mes temps de l'an dernier, j'ai même quelques secondes d'avance. Le but en vélo n'est pourtant pas le chrono vu les conditions, mais de passer le parcours sans casse!!! J'en conclus que j'ai dû bien progresser en montées, car c'est le seul moment où je ne freine pas ;-)

tri gerardmer 2011

C'est parti pour un 2ème tour vélo, l'ambiance dans la Rayée est à son top, les spectateurs sont toujours là en masse malgré la pluie! Génial!  On se retrouve toujours un peu les mêmes triathlètes sur le parcours à se passer et se re-passer. En pleine Rayée je me paie même le luxe de lancer à un ami qu'il y a de belles chutes sur le parcours... c'est dire que la forme est au RDV. Dans cette descente de 2ème tour, après une minie épingle à cheveu où le signaleur scandait "attention gravillons" (tu commences à le savoir à force^^), juste devant moi un gars chute... rhhh, ce 2ème tour sera le plus rapide des 3. Sur le dernier tour, je n'ai pas l'impression de m'assoupir ni de me ménager, je double et distance les triathlètes jusque là à mes côtés en plein dans la Rayée boostée par les encouragements. Par contre, dès qu'on attaque la partie descendante avec ses nombreuses relances en montées / descentes, plus moyen de passer le plateau du milieu, j'ai le choix entre moulinette ou la plaque... super... à chaque fois que j'essaie de passer les plateaux, ça saute du petit au gros, ou du gros au petit... je me dis tant pis... mais au bout de 5 minutes tout rentre dans l'ordre! Ouf! Bon, c'est peut-être là que j'ai perdu du temps sur ce 3ème tour par rapport aux précédents, car sinon je ne vois pas. Je déchausse avant l'entrée au parc. En tout, 2 demi barres Gerblé, un bidon eau + iso bien dilué + 1 peu d'eau.

tri gerardmer 2011

 

T2: prudence pendant la transition les tapis rouges sont gorgés d'eau. J'arrive à mon emplacement où c'est le souk total, les affaires de mon voisin et les miennes sont mélangées, heureusement que j'avais mis mes baskets à l'abri à l'intérieur d'un sac de transition. je n'enfile pas ma casquette gorgée d'eau, ni de chaussettes qui le seraient rapidement et deviendraient lourdes. Rapide transition.

 

Course à pied (11km)

Là, je me rappelle l'Alpe, les muscles ont bien été solicités dans les montées, ne pas partir trop vite! Le rythme est bon, mais je me dis, attention, y a 11 bornes à tenir, là, t'es sur un rythme 5km... le faux plat montant freinera de lui-même ma foulée, les jambes sont quelque peu scotchées au sol. J'attends avec impatience le ravito du "demi-tour" au km 2,5... un coup de coca-eau et ça continue. Comme d'hab' sur cet aller-retour j'observe les coureurs et salue ceux que je connais... on est nombreux à faire de même... je lève les lunettes gardées jusque là sur le nez pour me protéger de la pluie, car elles sont embuées et je n'ai pas d'essuie-glaces :-( J'ai vu qu'Adrien n'était pas si loin que ça devant et reviendrai progressivement sur lui. Avant la montée de la piscine, je croise Anne et Hélène, yes, elles sont là, le vélo est posé!!! Pendant la montée derrière la piscine, le coeur pompe... mais j'avance ;-) la respi est ok, les jambes répondent de mieux en mieux et aucun souci intestinal, ni de coup de mou. Ce qui me permet d'entamer le 2ème tour "solidement" et en accélérant le rythme tout en étant détendue le haut du corps. Je me fais doubler, mais je double aussi pas mal. Vers le km6, je passe Adrien... revanche sur l'an dernier ;-) et je ne cesserai d'accélérer progressivement le rythme puisque je gagnerai 5' sur cette 2ème boucle.

tri gerardmer 2011tri gerardmer 2011

Je franchis la ligne d'arrivée en forme, heureuse que tout se soit bien passée - Gérardmer restera décidément ma course coup de coeur - et cerise sur le gâteau, j'améliore mon temps global de 3 minutes! Happy!!! La pluie n'aura de loin pas gâché la fête, Gérardmer reste par tout temps une épreuve formidable!

tri gerardmer 2011

 

Merci...

A Anne et Manu avec qui j'ai encore passé un excellent w-e, à Audrey car c'était un plaisir de t'encourager avec ton big smile sur le XL, à Marco pour sa gentillesse, à Cécile D pour la séance ratch et la prolongation de ton séjour sur Gérardmer pour m'encourager^^, aux amis de club, des autres clubs, du net et à la famille pour les encouragements de visu ou tél et SMS, à tous ceux au bord de la route malgré la pluie. Et encore mention spé à Anne pour mon sauvetage de course et de lunettes à 2' du départ ;-) Bref, merci aux amis proches pour ces beaux moments de vie plein de rires!

 

Bravo...

à Manu qui a bouclé, heureux, son premier LD à la force de son mental, à Audrey qui m'épatera toujours, aux amis de club et d'autres clubs pour leurs perfs et leur joie de vivre, à Val' également extra sur le XL, à tous les participants du découverte que je connais et qui ont explosé les chronos, à Anne qui a encore relevé un défi d'une belle manière, etc... et j'en oublie!

 

Classements et chrono

Natation (1500m): 28'35

T1: 2'38

Vélo (39km): 1h51'31 (1er tour: 36'53 / 2ème tour: 36'31 / 3ème tour: 38'07)

T2: 1'10

Course à pied (11km): 54'45

TOTAL: 3h 18' 41"

Classement: 400ème sur 586 arrivants

Commenter cet article
A
<br /> Bravo Guillemette, course parfaite pour toi!!<br /> Ton récit est plein d'émotions ce qui le rend vraiment top, merci de m'avoir encouragée tout le samedi en plus d'avoir flashé !! top en tout Guillemette<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Waouh, t'as eu le courage de lire le pavé ;-)<br /> <br /> <br /> Merci Audrey! @ très vite, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />