Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Triathlon de Malterdingen, dim 21 août 2011

22 Août 2011, 16:38pm

Publié par justaglimpse

 

Voilà une course qui m'avait beaucoup plu l'an dernier de par son parcours, son orga' au p'tit soin, le plaisir de bien courir sans souffrir, le pied! Chaque année, un triathlon s'ajoute sur les incontournables au calendrier... ça deviendra bientôt galère à force ;-) En 2010, je m'étais bien débrouillée, dopée par le trek marocain: altitude + légèreté (due au régime involontaire^^) + habitude de la chaleur.

 

Je me réjouissais donc de prendre le départ. Pourrais-je améliorer les temps de l'an dernier? J'en doutais. Autre incertitude: pourrais-je courir sans crampe (cf. Alpe d'Huez) ni problème respiratoire (cf. La Wantzenau) en effectuant un bon vélo?

 

3 jours avant la course, l'organisation allemande envoyait par mail les dernières consignes de course et les précautions à prendre vu les températures attendues (plus de 32° à l'ombre): "Also eincremen nicht vergessen und viel trinken".

 

3 jours avant la course aussi, p'tite reco d'une boucle du parcours vélo - tiens, je me souvenais pas que ça montait autant - et d'un tour sur deux du parcours course à pied du half... eh bien, le diaporama est très beau en forme de "cirque" sur les hauteurs et autour de Malterdingen, mais très costaud - ça n'arrête pas de grimper -, je suis bien contente d'être inscrite sur la petite distance. Par la même occaz', après le p'tit effort, le grand réconfort:

 

Malterdingen glaces

 

La veille, retrait des dossards, puis pasta et... bières party ;-)

 

Malterdingen pasta party


En rentrant, que d'autocollants à coller sur le cadre vélo, le casque, les sacs bike - run - après-course, etc...

 

Dimanche, 7h30, départ en famille direction Malterdingen: Emeline et maman en supportrices, Nico sur le half, moi sur le petit. On y retrouve les amis du club dont 2 copines: Anne aussi tentée par le court, et Audrey sur le vrai de vrai, le long. Il fait chaud, il fera plus de 33° à l'ombre. Dernières préparations des affaires, photo du groupe-club et direction le lac à vélo chargés avec nos sacs de transition.

A l'entrée du parc à vélos, nos routes se séparent avec Nico: une file pour le half, une file pour le court. Dépôt des sacs de course à pied dans un camion, des sacs après-course dans un autre camion; vérification minutieuse du matériel par les arbitres allemands, signature de l'engagement, dépôt des affaires à l'emplacement - cool, j'ai de la place -, marquage à la sortie du parc à vélos... enfin, pour Anne, on ne sait plus si on peut parler de marquage tellement ses chiffres sont énormes et écrits en double exemplaire ;-)

 

Puis il est déjà presque 10h, heure de départ du half (2000m nat' + 80km vélo + 21km càp), on glisse encore quelques petits mots d'encouragements à Audrey... enfin Anne y va fort, bon elle n'avait pas tort dans ses dire ;-) Finalement, la combi' est tout juste autorisée.

Les 250 triathlètes engagés sur le half s'élancent, ça part vite, et surtout le premier qui creuse rapidement l'écart. Un p'tit tour aux toilettes du camping, pieds nus, c'est la torture les cailloux, au retour en à peine 11-12' le premier du half a déjà nagé la première boucle, soit 1km. On regarde, encourage et applaudit les premiers sortir de l'eau, on enfile la combi' et on se dirige à la nage vers le départ... autant éviter la torture des cailloux pour les pieds ;-)

 

Natation (500m)

L'année passée, la combi' était également autorisée et je ne l'avais pas mise car 500m c'est très court, oui cette année l'eau serait amplement supportable sans le port de la combi',  mais l'expérience m'avait servi de leçon, maintenant elle me servirait de protection contre les coups de jambes d'autres nageurs en plein les côtes... tant pis si je perds quelques secondes à la transition.

Les femmes partent en même temps que les hommes, mais dans 2 espaces distincts, une ligne d'eau sépare les 2 sas des 200 triathlètes environ. Je me place vers l'avant, il est presque 10h50, le compte à rebours est entonné, et sur le top je déclenche mon chrono (c'est la première fois que je pars avec ma montre)!

Ca bastonne un peu mais beaucoup moins que l'an dernier j'ai l'impression et pas tout de suite, surtout au niveau des bouées... le fait de s'être placée à l'avant jouerait-il en ma faveur?

 

T1

Sortie de l'eau, je choppe mon sac rouge, direction la tente où je vois Anne discuter avec un bénévole (alles auf Deutsch bitte!) en finissant de se préparer; là, formidable une bénévole vient vers moi et tire sur la combi' pour me libérer les jambes... doucement sur la gauche, y a la puce géante (transgénique^^)qui bloque^^! Je veux mettre mes affaires de nat' dans le sac dont la combi', le fermer et le balancer à la sortie de la tente, mais la bénévole me dit qu'elle s'en occupe... bon, ben chouette, c'est toujours ça de gagner! Je la remercie et maintenant direction l'emplacement vélo en trottinant, aïe aïe aïe, des tapis ne seraient pas du luxe; j'enfile les shoes, le porte-dossard, le casque, les lunettes, une gorgée d'eau et zouh sortie du parc à vélos!

 

Vélo (32km)

@llez, je vais essayer de faire au moins aussi bien que l'an dernier. Déjà, je vois sur mon chrono qu'en nat' j'ai de l'avance sur l'an dernier. Le parcours est plutôt plat sur les 7 premiers km, tantôt zigzague, tantôt en ligne droite. Je me sens bien, pas de difficulté respi-cardio-jambes. Je m'hydrate régulièrement et avale ma petite barre Gerblé. A la sortie de Malterdingen, je passe Anne qui me lance à nouveau "T'es déjà là toi" et me dit que c'est bien; et commence la montée de près de 4km, je gère et relance même dans le faux-plat de cette ascension en deux temps. Après vient une partie descendante super roulante et assez longue, puis du faux-plat, avant d'attaquer la seconde montée d'environ 2km dans les vignes... pas de souci, c'est bien moins raide qu'à l'Alpe, et ça a aussi son charme. Par contre, le soleil cogne fort et je commence à suer à grosses gouttes au niveau du front. La descente s'effectue mains sur les freins car les virages sur petits chemins de vignes sont serrés et signalés par un panneau "Vorsicht, gefährliche Kürve". Cela dit, pas d'appréhension je connais le parcours. Puis, y a plus qu'à tartiner sur des portions plutôt plates pour rejoindre Malterdingen, avec un léger vent de face, rien de bien gênant.

 

T2

J'arrive à la transition et je n'ai pas enlevé les pieds des chaussures, tant pis je courrai jusqu'à la tente avec les shoes aux pieds. Sur la ligne de transition, les bénévoles prennent le vélo pour le ranger. Je m'installe sous la tente pour enlever mes chaussures et casque, une bénévole vide mon sac bleu qui contient chaussures de course à pied et casquette, et s'occupe de ranger mes chaussures de vélo et mon casque dans ce sac de transition... eh beh, moi qui redoutais de devoir à nouveau me battre avec mon casque pour le faire rentrer péniblement dans le sac, c'est le pied!

 

Course à pied (7,2km)

tri malterdingen aout 2011

Je suis vraiment bien, mais je pars prudemment... j'ai encore le souvenir de l'Alpe d'Huez où je me sentais tellement bien et arrêtée net par des crampes au bout de quelques centaines de mètres. Ma maman et ma soeur sont là et m'encouragent en m'indiquant que je suis plutôt bien placée... ok, pas dans les premières, ça c'est certain ;-) Premier ravito, je me concocte mon mélange coca-eau comme d'hab', puis n'hésite pas à abuser des éponges imbibées d'eau car il fait très très chaud! Je décide de courir la boucle prudemment en raison de cette chaleur, car autre souvenir, celui de La Wantz' où j'avais été pris d'une belle douleur dans la poitrine m'obligeant à m'arrêter puis à marcher pour finir en trottinant. Là, je suis à l'aise, détendue, les jambes répondent, je veille à bien respirer et à être régulière. D'ailleurs, sympa les indications de la montre, car en fonction des portions plates, ascendantes ou descendantes, elle m'indique que je cours à une vitesse moyenne de 12km/h... le tout sans forcer, ça me va, je suis sur les bases de l'an dernier, mais en étant beaucoup plus à l'aise! Comme je n'ai pas envie de prendre le risque d'être coupée et arrêtée net 2km avant la fin, je reste sur ces bases et n'accélère qu'1km avant l'arrivée.


A l'arrivée, hyper contente car je suis vraiment en superbe forme et je sais que j'ai amélioré mon temps global de près de 4 min (3' 58") en finissant en 1h 53' 25". Je me doute que je n'ai pas gagné de temps sur la course à pied, avec cette chaleur ç'eut été trop risqué de tenter de tout donner, par contre je ne doute pas d'avoir progressé en course à pied, car même si l'an dernier je n'avais pas souffert non plus, les sensations étaient incomparables cette année.

 

 

Un chouette ravito à l'arrivée avec tout ce qu'il faut. Dans l'après-midi en regardant les triathlètes courir le half, j'ai bien dû boire 3-4 litres de liquide en tout genre, et grignotté par la même occasion. Même à l'abri sous un parasol, la chaleur devenait parfois insoutenable. Big UP à tous les finishers du half quelles que soient les performances (Nico, Marco, Audrey, Alain, Philippe, les Eric, etc... et aussi Anne sur le p'tit comme moi^^), car les conditions météos rendaient la course encore plus difficile, sur ce parcours course à pied bien costaud.

 

Le parcours nat' + vélo + càp, puis son dénivelé (en vert... le bleu c'est la vitesse):

Malterdingen parcours tri jedermannMalterdingen parcours tri jedermann deniv

Classements, chronos et infos: www.breisgau-triathlon.de

 

Natation (500m): 9'07 (- 1'20" sur 2010)

T1: 2'06"

Vélo (32km): 1h 04' 57" (- 1'41" sur 2010)

T2: 0'36"

Course à pied (7,2km): 36'37" (+16" sur 2010)

Total: 1h 53' 25" (- 3' 58" sur 2010)

donc du temps gagné sur les transitions aussi, 57s,(temps de l'an dernier non donné pour les transitions)

 

15ème femme sur 49

105ème sur 194 hommes et femmes


Commenter cet article
G
<br /> Bravo guillemette, tu es en pleine forme !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci! Pourvu que ça dure ;-)<br /> <br /> <br /> <br />