Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Foulées Nature du Courlis - sam 27 avril 2013

27 Avril 2013, 22:36pm

Publié par justaglimpse

Courlis affiche

 Une nouveauté, c'est la 1ère édition des Foulées Nature du Courlis à Erstein en cette fin de samedi après-midi. Cette course de 12,2km m'a été suggérée par ma soeur (et un couple d'amis), véritable défi pour elle qui débute.

 

Le concept me plaît -allez visiter le site web -, l'horaire de course aussi, je m'inscris. Les sensations en course à pied depuis 2 semaines sont généralement plus que moyennes, au pire ça me fera une sortie "longue", après tout en course nature, le chrono est secondaire.

Courlis meteo

Belle journée au prog' avec déjeuner chez maman - ahhh, elle avait oublié qu'on courait l'aprèm' - à l'exclusion de la météo... dire que jeudi soir lors de l'entraînement on courait par 25°!

Après un rapide trajet, bonne étoile bien présente, nous nous garons juste derrière la salle de la manif' sans le savoir. 1ère édition certes, mais orga' bien rodée, le retrait des dossards est ultra rapide et tout est prévu, consignes incluses. Nous retrouvons les amis, l'ambiance est bon enfant. Décision quant à la tenue vestimentaire de course pour le haut (en bas, je sais que je pars en court), là je ne m'embête pas, je demande à Alex', elle s'y connaît... ça sera manchettes et veste sans manche, casquette et runnings habituelles en espérant que le sol ait bien absorbé la pluie incessante depuis plus de 24h. P'tit tour d'échauffement, les jambes ont l'air correctes, p'tite discussion sympa avec le président du Comité d'Organisation et départ à 17h30 dans une ambiance vraiment sympa et détendue.

Courlis map mixt

Le départ a lieu en plein centre-ville. Bien sûr faut se faufiler dans la foule et lorsque je me rends compte que je dépasse Marie Reine dans le 1er km, je me dis que je pars peut-être un peu vite. Je tempère donc, et en même temps les jambes sont là, alors autant en profiter pour ne pas s'enfermer dans un faux rythme. On sort rapidement du centre-ville (moins de 1km), passe une première écluse, un pont-levis, et nous courons maintenant sur un chemin sur une digue. Celle-ci est bien exposée au vent, il soulève ma casquette, j'incline la tête pour éviter les attaques d'éole et doute que le port de la casquette ait été judicieux d'autant que la pluie a cessé peu avant le départ. La présence des flaques rend ce passage assez droit ludique, en mode évitement de jeu vidéo ;-) Ce qui est très agréable aussi, c'est que chaque coureur court sa course sans se soucier des autres, on ne ressent pas de compétitivité.

Le parcours est bien balisé, en plus des signaleurs, des pancartes avec le dessin du courlis donnent la direction et d'autres indiquent chaque km.

 

A l'entrée dans la forêt peu après le km3, les sensations sont toujours bonnes, jambes, souffle, gainage, relâchement et travail des bras ok. A ce même moment, une main me pousse au dos, un "allez Gui'mette", c'est Philippe qui finit son échauffement et file en trombe comme sur ressorts. Le parcours continue sur single au sol souple, c'est très agréable et protégé du vent. Au km 3,8, je zappe le ravito... vu les conditions météos et la distance, j'estime qu'il y a moyen de s'en passer et ça évite de couper le rythme.

Au km5, on sort de la forêt pour se retrouver sur la digue. J'en suis à 22'51" de course, ça me va! Passage d'une nouvelle écluse, on se retrouve sur chemin cyclable et au km6 on passe sous un pont pour le contourner et monter dessus. Là j'aperçois Marie Reine non loin derrière presque étonnée qu'elle ne m'ait pas encore passé. Nouveau single track en forêt le long d'un ruisseau, c'est vraiment plaisant. Il se remet à pleuvoir, nous aurons été épargnés une bonne moitié de course, c'est déjà ça de pris!

Courlis km8 Au ravito du km 8

Au km8, à la sortie de la forêt, passage de barrage, on m'annonce 10ème femme - je sais que ça ne durera pas^^-, 2nd ravito que je zappe à nouveau et après un très mauvais calcul je me dis que la fin approche puisqu'il ne reste à peine plus de... attention... 3km... mdr. Encore un barrage, un nouveau single track, c'est à la pancarte indiquant le 9ème km que je me rends compte de ma bourde. Par contre, au chrono, je ne suis pas mécontente et ça se confirmera au passage du km 10 en 46'45". Ca me satisfait et me rassure quant à mes sensations moyennes des dernières semaines et je me dis que la suite ne sera que du bonus. La ville approche, je sens que ça devient plus difficile côté respi, j'essaie de forcer le rythme, le parcours tournicote un peu, le froid commence à se faire sentir au niveau des genoux, Marie Reine me passe enfin, et... on ne rit pas... j'ai mal dans le bras droit et ne parvient pas à le décontracter... c'est seulement après la course que je trouverai le coupable: 2h30' de nettoyage haute-pression de la terrasse la veille après la séance nat'. Bref, je perds mon allure dans les 2 derniers kms.

 

400m avant la fin, nous passons le fossé des remparts, obligation de baisser la tête pour ne pas se prendre les 2 ponts de plein fouet et juste derrière un escalier à monter... j'avoue, j'ai fait ma mamie, alors que d'autres montaient 2 ou 3 par 2 ou 3 les marches, j'ai lamentablement pris les marches 1 à 1, je crois même en m'aidant de la rembarde... à vrai dire, je n'avais pas grand chose à y perdre ou gagner, autant ne pas me vautrer. 

Arrivée donc en plein centre ville, bonne ambiance - d'ailleurs comme sur le reste du parcours où les encouragements étaient assez nombreux -, au bout de ces 12,2km en 57'19" au chrono officiel.

Direction le super ravito avec produits des artisans et fermes environnants: fromages, pain, jus et soupe maison, etc... Et vite vite vite au chaud car toute trempée et avec l'arrêt de l'effort, ça pèle grave. Je discute un peu, récupère mon sac à la consigne pour enfiler une veste sèche afin d'aller chercher ma soeur sur le parcours, mais je n'ai pas le temps de sortir du gymnase que... la voilà déjà! Super!

 

Tout le monde est content de soi. Une bonne douche chaude et un resto complèteront cette journée au top! Big up à l'orga'! Et merci maman pour le déjeuner bien adapté ;-)

 

Résultats: 57'19" pour ces 12,2km - 6ème SEF sur 29 SEF - 15ème femme sur 110 femmes,

121ème sur 385 au général.

 

Infos et résultats: ici

resto liban

Foulées Nature du Courlis - sam 27 avril 2013
Commenter cet article