Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Mon 1er duathlon vert - sam 27 juin 2015

4 Juillet 2015, 21:12pm

Publié par justaglimpse

Aux beaux jours du mois de juin, les manifestations sportives abondent: que de choix! Une semaine après le Trithur, en guise d'animation sportive du week-end et pour varier les plaisirs avec un effort moins sollicitant, je m'inscris en dernière minute à la Boerschoise.

A mes tous débuts en course à pied, j'avais participé en relais à cette manifestation locale. Ce samedi 27 juin 2015, je prenais pour la 1ère fois le départ à un duathlon vert en individuel: au programme, 4,5km de course à pied, 14km de VTT et 2,5km de course à pied, le tout en côtelettes, par 25° en soirée dans une ambiance bon enfant.

Dans la journée, il a fallu laver le VTT boueux remisé au garage après les bike & run et le Canoë Trophy. En fin d'après-midi, j'y retrouve maman, Nico, la p'tite Camille et d'autres amis coureurs et triathlètes. A l'échauffement, Nico nous organise une reco du début du parcours VTT, merci!

Départ à 19h, je me place derrière Nico et compte y rester pour éviter un départ trop rapide. La température (25°) est correcte et permet de réellement courir sur ce tracé vallonné et vraiment sympa. Les sensations sont bonnes et après course elles seront vérifiées car ce parcours tout en côtelettes aura été parcouru à plus de 14km/h de moyenne d'après mon GPS.

C'est parti pour 14km de VTT plutôt roulants, du moins pas vraiment techniques. Le tracé est vallonné et la principale difficulté c'est de gérer les dérapages dans les zones gravillonnées. Je m'hydrate dès le début et me donne à max sur ce parcours sans répit. Un p'tit rail à passer et suis tellement à l'aise à VTT (ironie) que je descends de vélo pour le passer. Je m'excuse auprès du gars derrière que j'ai peut-être gêné, mais lui, en relais, au contraire, admire ma participation en solo et m'encourage.

Après la 2ème transition, plus que 2,5km de course à pied, majoritairement une montée suivie d'une descente. Je tente de retrouver mon souffle dans les premiers mètres et hop c'est reparti pour du plus de 14km/h de moyenne! Dans la montée, je reviens peu à peu sur une féminine qui m'avait doublée en VTT. Ses deux accompagnateurs (1 coureur et 1 VTTiste) me voient revenir et la boostent. Je sais que la descente n'est pas mon point fort (lors des entraînements, c'est en descente que je perds le plus de temps sur mes coéquipiers), le VTTiste vient alors à ma hauteur me demander confirmation quant aux positions féminines, à savoir si je suis 3ème ou 4ème féminine, je l'informe (je suis 4ème) et en retour demande si elle est séniore ou vétérane... un podium serait la cerise sur le gâteau... elle est vétérane. Malgré tout, je fais tout pour revenir sur elle, mais elle aussi fait tout pour conserver son avance.

A l'arrivée, 5 secondes nous séparent... peu m'importe, je suis vraiment contente de ma course, des sensations et j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce duathlon vert. Une très belle découverte que cet effort court et soutenu de 1h10'51.

S'en suit une belle soirée autour de tartes flambées et bières, ponctuée par les podiums: victoire féminine de speedy Camille, Nico monte sur la 3ème marche de sa caté, et moi sur la 3ème marche séniore (4ème femme, 36ème au scratch sur 87).

A ré-itérer!

Site web de la Boerschoise

Photos à venir

Commenter cet article