Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

A chacun son brevet!

6 Juillet 2015, 10:31am

Publié par justaglimpse

La période des examens est belle et bien terminée, de l'autre côté de la barrière depuis longtemps je ne suis plus concernée! Cependant, comme pour les enfants, l'heure des vacances a tout juste sonné... tout comme cette canicule qui nous a tous sonnés ;-)

Ce printemps, je n'ai jamais autant roulé et avec tant de dénivelé... merci à ma partenaire de sorties vélo Maëlle! Si seulement je l'avais connue l'année dernière avant mon iron'! Je n'y serais pas allée avec seulement 2 sorties vélo supérieures à 100km ;-)

La miss envisage de passer son brevet ce dimanche 5 juillet 2015... le Brevet des Vosges Celtiques, une cyclo-montagnarde de 220km et 3995m de dénivelé positif, dont voici le profil:

A chacun son brevet!

Elle propose qu'on le fasse toutes les 2 ensemble... ça serait avec plaisir en temps normal (avec 10 degrés de moins), mais là, les conditions météorologiques caniculaires me font sérieusement douter; je me souviens de ma sortie vélo de mercredi soir de 2h à peine où le cœur pompait fort. C'est la veille au soir que je me décide à l'accompagner, car je n'ai tout simplement pas le courage de passer une 2nde journée de vacances à comater dans mon appart' en mode sauna, et même si je n'ai pas la conscience très tranquille, j'espère trouver un peu de fraicheur sur les hauteurs en début de matinée.

Réveil à 4h de mat'... enfin, des moustiques m'ont empêchée de dormir, heureusement que j'ai comaté tout mon samedi, et arrivée à 5h15 sur Wangenbourg. Le temps de s'inscrire - on nous annonce une déviation de parcours l'amenant à 225km et 4005m de dénivelé positif - et de se préparer, nous montons sur les vélos à 5h55.

Juste avant le départ

Juste avant le départ

Là, le deal, vu la distance jamais accomplie par aucune de nous 2 (mon max c'était 180km sur l'iron' sur profil vallonné) et les températures prévues (38° à l'ombre), c'est de rouler en souplesse sans faire monter le cardio, de s'hydrater, de manger et de se tartiner de crème solaire régulièrement.

Pour notre plus grand plaisir, nous trouvons de la fraicheur sur ce début de parcours... nous connaissons d'ailleurs bien le 1er tiers et le 3ème tiers, seul le 2nd tiers est nouveau pour nous.

Sur les routes, nous rencontrerons au final très peu de monde; beaucoup de participants étant partis vers 4h du matin, et d'autres encore ayant effectués la distance sur les 2 jours. Le parcours est bien balisé, nous ne regardons notre affichette que pour estimer la longueur et la difficulté des cols. C'est lors des ravitos que nous rencontrerons du monde, des bénévoles en nombre tous sympathiques.

Vers 11h la chaleur est de plomb. Un cyclo nous indiquera que les températures ont oscillé entre 35° et 42°. En plus de l'hydratation très régulière - j'estime à 7 litres d'eau chacune au moins notre consommation sur la journée -, j'avale quelques saltsticks.

Nous nous tenons à notre deal, à savoir adapter l'allure à la canicule, peu importe le chrono, l'essentiel étant de compléter la distance tout en prenant soin de notre santé. Au final, j'aurais eu l'impression de rouler tout en papotant, de m'hydrater et de manger toute la journée... vraiment bien achalandés et variés les ravitos. Nous sommes allées de ravito en ravito sans se poser de question.

Très heureuse par cette gestion. Nous n'avons subi aucun coup de mou, aucune hypo, aucune surchauffe et... aucun doute quant à la capacité à boucler le parcours. En toute honnêteté, c'est passé tout seul et à l'arrivée d'autres participants et bénévoles ne manquent pas de nous féliciter (peu de femmes) et s'étonnent de notre fraîcheur.

Au final donc 225km et 4005m dén+ en mode promenade, à 21,6km/h de moyenne.

Tout juste arrivées

Tout juste arrivées

Merci Maëlle pour cette belle balade!

Site web organisation

Commenter cet article