Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

18 Mai 2015, 22:13pm

Publié par justaglimpse

C'est sur un coup de tête et l'avant veille au soir que nous nous inscrivons rien que pour le fun entre copines, avec Fati et Karine, à l'Aquathlon de Strasbourg organisé par l'ASCE Triathlon dans le cadre des Courses de Strasbourg Europe.

Cet aquathlon sera mon tout premier! Il consiste à enchaîner 1000m de natation dans l'étang de la Kleinau avec 5,7km de course à pied. Situé idéalement dans le week-end, samedi à 16h30 (chic, y a moyen de bien sporter encore le dimanche), nous nous retrouvons 2h avant le départ au retrait des dossards et notre trio ne se quittera plus de l'après-midi, de vraies pipelettes ambulantes et de franches rigolades. Bref, l'objectif n°1 est rempli: beaucoup de plaisir!

Nous nous rendons donc au plan d'eau ensemble et découvrons par la même occasion une partie du parcours à pied; il est bucolique, majoritairement sur terrain souple et les organisateurs ont de l'humour: accrobranche au programme, joke of course... tout est très bien balisé.

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

Arrivées au parc à vélos, enfin au parc de transition, nous sommes très bien accueillies par Grég' et toute son équipe. Il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, nickel. Nous découvrons à présent le parcours aquatique, original, tout en zigzag, bien délimité par des bouées et lignes d'eau et les dimensions restreintes du plan d'eau ont un côté rassurant.

Direction l'échauffement à pied, toutes les 3 évidemment et là encore de belles perles :-) Objectif n°2 rempli: se faire plaisir... ah non, ça c'était déjà l'objectif n°1!!! Donc la même chose en donnant le meilleur de soi-même... wué, t'enfiles un dossard, ce n'est pas pour enfiler des perles ;-)

Place à l'enfilage de la combi néoprène (l'eau est à 19,6°, parfait) et à l'échauffement aquatique.

J'annonce l'objectif n°3, il est purement sportif: je suis curieuse de voir ce que donne l'enchainement course à pied après la natation, je suppose que ça ne doit pas être évident lorsque je me remémore les sorties d'eau lors des triathlons. Du coup, je n'ai aucune idée de la gestion de course à adopter. La réponse de suite!

16h30, dernier encouragement aux copines, départ des 115 concurrents. Là, tu ne te poses plus la question de la gestion de course, tu avances au mieux pour éviter la noyade (j'exagère un peu, ça se passe bien^^). La première ligne droite est un peu encombrée mais ça se décantera très vite, les écarts entre participants permettront de nager au calme. Les nombreuses relances sur ce parcours ne facilitent ni la pose de la nage, ni une vitesse de croisière. Nous effectuons l'extérieur d'un V, puis l'intérieur, sortie à l'australienne, le tout grosso modo 2 fois et demi.

1ère compét' également pour ma combi néoprène, je galère un peu pour ôter le scratch, je ne m'excite pas et en profite pour souffler.

Zouh, c'est parti pour 5,7km de càp en 2 tours avec arrivée devant les institutions européennes. A ma surprise, les sensations de course sont très bonnes. J'imprime de suite un bon rythme, dépasse vite les 3-4 femmes sorties de l'eau avant moi - sauf Karine bien sûr - et me concentre sur la technique et la posture de sorte à maintenir l'allure le plus longtemps possible.

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

Le parcours est franchement agréable, quelques passerelles et pontons à franchir et parcourir le long de l'eau, j'adore. Je me fais dépasser par quelques hommes, mais dépasse ou redépasse aussi pour ne pas m'enfermer dans une fausse allure. Au 2/3 du 1er tour, j'entends le coach dire "2ème"... j'ai un doute: "2ème tour" ou "2ème femme"? Plus j'avance, plus je penche pour la seconde proposition puisque le 1er tour est "loin" d'être terminé. Puis je me concentre à nouveau sur la technique histoire de ne pas me crisper et me relâche de temps à autre.

Ces 5,7km de càp passent vite. Je retrouverai Karine, victorieuse, dès la fin de son interview avec le journaliste. Super contente qu'on fasse 1 et 2!

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

Les uns et les autres franchissent la ligne d'arrivée avec le sourire, Eric s'occupe de nous faire de beaux clichés souvenirs (merci!), et voici Fati' qui arrive à une allure super-sonique. Nous sommes simplement heureuses de cet aprèm' partagée ensemble.

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

Grâce à Fati', en plus de nos podiums individuels, nous nous classons 1ère équipe féminine (résultats des 3 meilleures coéquipières).

Aquathlon de Strasbourg - sam 16 mai 2015

Très belle façon de lancer la saison estivale triathlétique! Merci Karine et Fati'!!!

Et merci l'ASCE ;-)

1km de natation + T1 = 19'35

5,7km càp = 24'50

Chrono total = 44'25

Classement = 2ème femme (sur 31), 1ère séniore, 26ème au scratch sur 104

Résultats complets

Commenter cet article