Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Triathlon d'Obernai - 1er juin 2014

2 Juin 2014, 23:00pm

Publié par justaglimpse

Le triathlon d'Obernai a toujours une saveur particulière pour moi; c'est ici que j'avais choisi de prendre le départ de mon tout premier triathlon sur le format S avec virus triathlétique à la clé et c'est aussi ici que j'avais participé à mon premier format M (anciennement CD) un an après sous ses 34° à l'ombre. Depuis, ce triathlon a grandi et accueille désormais également un L, les 3 distances partant toutes le dimanche matin. L'organisation du COTO y est toujours irréprochable et le cadre privilégié.

Cette année, ce triathlon figure le 1er sur le calendrier alsacien, alors j'opte pour le M avec ses 1400m de natation, 46km de vélo dont l'ascension du Mont Ste Odile et 10km de course à pied dans les vignes du Mont National. Le but est de se faire plaisir sur ce premier de la saison, pour le reste, no pression, y a du beau monde...

En natation, j'appréhende un peu car nombre de participants doublé, ça risque de bastonner grave dans le plan d'eau de Benfeld. Côté vélo, on a eu un printemps plutôt agréable donc si les jambes sont là j'espère me faire réellement plaisir. Quant à la course à pied, le parcours ayant changé, je me laisserai surprendre par l'inconnu et ça devrait se jouer au mental étant donné que les côtes et moi ça va un peu mieux mais on n'est toujours pas les meilleures amies du monde.

Retrait des dossards la veille. Le matin, je covoiture Fati', bénévole sur la course (enfin les courses!), dépose mes affaires au PAV 2, puis me rend à Benfeld à vélo, planquée dans les roues d'autres participants 17km durant, pour assister au départ du triathlon S à 10h30 et y voir et encourager particulièrement ma soeur et Aurore.

Mon départ ayant lieu à 12h15, je me ravitaille au gâteau sport vers 11h en espérant qu'avec mon p'tit déj' du matin je n'aie pas de fringale pendant la course. Les conditions climatiques sont idéales, un peu nuageux, il fait une vingtaine de degrés dans l'air et... dans l'eau. Installation dans le PAV effectuée, direction le plan d'eau pour un léger échauffement et placement sur la ligne de départ tout près de Katia... en plaisantant, on élabore un plan de course, à savoir que je prenne ses jambes en natation, stratégie que nous savons vouée à l'échec vu le départ en masse.

Natation (1400m en 2 tours): A 12h15, compte-à-rebours... top!

Partie en 2nde ligne, étonnamment, ça bastonne moins que prévu, y a moyen de nager quasiment dès le départ... c'est franchement inattendu et plaisant... jusqu'à la 1ère bouée. Juste après celle-ci je me prends un coup dans la lèvre, sans gravité heureusement. Ensuite, un gars qui se bat contre l'eau et contre moi. Je passe la 2ème bouée sans trop de difficulté et même de manière académique. Dans la dernière ligne droite de cette 1ère boucle, il a fallu gérer un gars qui zigzaguait... rhhh... je m'en dégage.

Ça y est, fin de la 1ère boucle et sortie à l'australienne... je n'aime toujours pas ça (à travailler?), que c'est difficile de retrouver sa place et de reprendre son rythme de croisière. De mémoire, rien de notable à signaler, mise à part un bon coup dans la hanche droite, sur cette 2ème boucle. Otage du haut de la combi' simultanément à la sortie de l'eau, au bout de 25'05".

T1: à améliorer, 2'14", bon faut dire que je prends le temps de mettre un sparadrap sur une ampoule au pied formée la veille en sportant un peu...

Vélo (46km dont l'ascension du Mont Ste Odile):

Comme l'an dernier, c'est la discipline dans laquelle je me suis vraiment éclatée. Je m'hydrate et c'est parti sur le prolongateur en plaine, quasi à bloc, juste cet ischio gauche qui me titille. A 35' de vélo, soit environ 1h de course au total, je m'enfile un gel. Arrive vite la montée d'Heiligenstein dans les vignes, j'ôte la plaque, c'est là que je rattrape Katia qui me lance "enfin, tu me rattrapes", je lui réponds qu'elle a dû faire une très bonne nata' et lui souhaite une bonne suite de course avant de filer et de relancer en danseuse. En haut d'Heiligenstein, on bascule sur la partie vallonnée jusqu'au rond point au pied de St Nabor... je m'amuse littéralement et on échange même quelques mots et encouragements avec quelques gars qui me ou que je dépasse(nt). Là faut faire attention car les athlètes du L partis 3h plus tôt déboulent de la descente du Ste O' sur ce même rond point (difficulté pointée par l'orga en amont de la course et bien signalée par les bénévoles pendant la course... rien à redire!). Le faux plat direction St Nabor passe bien, pourtant ce n'est pas ma partie préférée. P'tit coup de cul dans le village et c'est parti pour l'ascension du Mont Ste Odile.

Cette année stratégie différente de l'an dernier, je vais tenter de garder le plateau du milieu (j'ai un triple) toute la montée et non en moulinette, ça fonctionnait bien pendant le stage triathlon, donc je tente. Sur les 3 premiers kms les plus raides, je passerai le petit plateau assez brièvement à 2 reprises; tout le reste sera exécuté sur le plateau du milieu. J'essaie de tenir une cadence correcte, pas question de m'endormir dans un p'tit rythme.

Avant la portion à relances de cette ascension, j'aperçois Philippe, j'ai nommé le préz' du TACC, en contrebas, il revient sur moi peu à peu. Ça me motive à ne rien lâcher... il me rejoint au début de la portion à relances. S'en sont suivis des encouragements mutuels, une émulation saine, sans drafting of course, réelle partie de yoyo en raison du dérailleur défaillant du Philou. Je lui confie que vu le rythme je me demande comment je serai capable de courir par la suite. Ces 3 derniers kms d'ascension "partagés" m'ont vraiment plu... merci Monsieur!

Au ravito du sommet, j'attrape une bouteille à la volée, Philippe s'attarde un peu plus. Je file pour la descente... je crois n'avoir jamais aussi bien descendu le Ste O et donné aussi peu de coups de freins... peut-être 2! Bien sûr, Philippe me dépose vite fait bien fait... c'est pas juste! Et je ne le reverrai pas.

Nouveauté une fois la descente effectuée, au lieu de descendre au centre d'Ottrott vers le resto, on file pour une petite grimpette supplémentaire dans le village, celle où je me disperse un peu; je vois un panneau rouge sur la gauche, commence à suivre cette direction avant d'indiquer aux 2 autres cyclistes que le panneau indique une rando... on repart sur la route. J'en profite pour reprendre un second gel; ça prend du temps de tout bien ranger dans la sacoche et surtout je m'en tartine la main droite au point d'avoir l'impression qu'elle est toute engluée. Ça y est, on descend le faux plat de St Nabor, ça sent bon. Coucou à Fati dans Bernardswiller, direction Obernai, déchaussage et transition. Héhé 1h 44' 39" de vélo, soit 7' de moins que l'an dernier malgré le km supplémentaire dont la grimpette dans Ottrott... yesss!

T2: 1'30, no stress, shoes + casquette, RAS

Course à pied (10km en 2 boucles dans les vignes du Mont National):

Pas de précipitation, un peu d'eau au ravito, le sensations ont l'air correctes vu le vélo effectué sans économie vis à vis de la course à pied. Montée sur les remparts, les supporters sont nombreux. Traversée de la passerelle, là pareil, pas d'affolement, je monte les marches une à une et les redescends de la même façon. Un peu de plat encore sur les fortifications obernoises avant d'attaquer les côtes.

Ça débute par celle le long du cimetière, puis celle en direction du Mont National... de ces encouragements de ouf... merci les amis!

Bon, les côtes, y a pas à dire, certes j'ai progressé à l'entraînement, mais là après le vélo, la foulée se fait plus rasante, moins appuyée, moins dynamique, moins ample et je parviens difficilement à m'aider de l'action des bras. Je navigue dans l'inconnu, je n'ai pas reconnu le parcours. Cool, on ne prend pas la montée hyper raide sur la gauche en direction de la croix (transformée en partie descendante). Le parcours nous emmène sur un chemin en pente descendante direction Bischoffsheim. Ensuite, virage, on sort du macadam, et côte... vu mon allure, je décide de la marcher pour mieux relancer, puis ça descend, ravito coca-eau, longue montée pas trop raide que je cours, bifurcation parcours M et L par une petite côte raide que je marche. Par la suite, ce n'est que de la descente jusqu'aux remparts. Psychologiquement, ça fait un bien fou, d'autant que le parcours est beaucoup plus facile que l'édition précédente, et vraiment plaisant. Passage de la passerelle (héhé, 4 fois sur ce parcours M), les remparts et c'est reparti pour un second tour!

Merci papa pour la photo ;-)

Merci papa pour la photo ;-)

Malgré les supers encouragements... affluence record côté club oblige (plus de la moitié des licenciés en course!), les côtes passent de plus en plus difficilement. Et à vrai dire, je n'ai pas plus envie que cela de me faire violence, je ne parviens pas à me botter les fesses persuadée que j'en perdrais une part de notion de plaisir ou que je me mettrais dans le rouge.

Bref, même déroulement que dans le 1er tour, marche active dans les montées sur les chemins. Au ravito du 7,5km je prévois mon mélange coca-eau... sauf qu'il n'y a plus que de l'eau :-( ... suis loin d'être la dernière, je suis même dans la 1ère moitié des participants... allez, ne reste plus que 2kms et des brouettes. Un gars me fait rire car face aux encouragements que je reçois, il en réclame aussi pour lui! Et qu'est-ce que j'en ai encore sous le pied dans les dernières centaines de mètres! 52'19 pour ces 10kms.

Temps total: 3h 05' 48

Classement: 10ème SF sur 40 SF / 11ème femme sur 63 femmes / 181 sur 400 au scratch (hommes, femmes et relais) - Top 10 dans ma caté avec un niveau plus relevé cette édition, en plus des françaises, on y retrouve des belge, luxembourgeoise et allemande avec des chronos d'un méga cran au-dessus dans les 3 disciplines.

Site internet de la manifestation: http://www.triathlon-obernai.fr/

Immenses MERCI et BRAVO au COTO, aux bénévoles, aux amis supporters, aux nombreux copains et copines de club engagés sur les différents formats, et des autres clubs pour leur soutien, leur fair-play, leur bonne humeur. Vraiment une chouette journée, vive le triathlon!!!

Commenter cet article
N
Bravo, ça devait etre chouette en effet, j'adore ce coin ....
Répondre