Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Bike & Run de La Pommeraie - dim 2 mars 2014

2 Mars 2014, 23:04pm

Publié par justaglimpse

Plantons le décor!

Dernier Bike & Run de la saison hivernale, ce sprint, support des Championnats d'Alsace, offre 2 nouveautés: un parcours légèrement modifié et en sens inverse - qui ne perturbera nullement ma coéquipière pour qui c'est une première ici - et la boue sur ce terrain habituellement roulant... je n'y croyais pas jusqu'à l'échauffement en mode reco partielle du parcours.

L'équipe organisatrice du TACC nous réserve un bel accueil et un numéro de dossard de rêve, le number 1. De mon côté, instit' exemplaire que je suis, je dispose d'un poumon en moins depuis... les vacances, de jambes raides, et pour mettre toutes les chances de mon côté, je dîne dans un resto savoyard la veille au soir ;-)

Le coupable savoyard ;-)

Le coupable savoyard ;-)

Matin de la course, sur le trajet, magnifique spectacle pour les yeux que sont la plaine d'Alsace et les Vosges inondés d'un soleil radieux. La route est avalée rapidement, si bien qu'Aurore et moi sommes en avance; parfait pour se préparer tranquillement, discuter avec les amis, reconnaître la nature du terrain... je chausserai les trails sans hésitation!

Après les courses rose et découverte, c'est au tour de la Course Sprint à 10h30.

Parmi les 127 équipes engagées, les 17 équipes féminines s'élanceront 3' avant les mixtes et les hommes. Notre binôme court en senior féminine, le but sera de se classer le mieux possible parmi les 9 équipes présentes dans cette catégorie. Aurore me laisse à nouveau le privilège de courir la boucle initiale pédestre; nous savons que l'effort sera brutal et bref comparé à la dernière course, car le parcours plat sur 3 boucles totalise à peine plus de 18km... la gestion ou temporisation a donc moins sa place... il va falloir partir vite pour se placer. Sur la ligne de départ, certaines ne rigolent pas et sont de pures coureuses, ça va dépoter.

Départ Sprint femmes

Départ Sprint femmes

Coup de sifflet, c'est parti, très vite, trop vite! Si bien qu'après la course, Aurore me dira que j'étais toute palote lorsque je l'ai rejointe dans la zone de relais... bref, en mode "comment se griller pour le reste de la course, suivez le guide!"; le GPS indique une pointe à 22km/h au début de ce premier km à pied... mdr

Bike & Run de La Pommeraie - dim 2 mars 2014

Ce coup-ci passage de relais assuré et sans souci, place aux 3 boucles de plus de 5km. Eh bien, le VTT n'est pas un cadeau. Le terrain est collant et lourd, de plus force est de constater que je n'ai pas de jus dans les jambes pour emmener le bike. Comme d'habitude, perdant pas mal de temps pour remonter sur le vélo, nous effectuons des relais assez longs. Heureusement, Aurore est en forme elle et assure bien. Nous sommes au contact des équipes directement concurrentes (je ne parle pas de la première équipe féminine loin devant et je crois de 1 ou 2 équipes de coureuses tour à tour disqualifiées et/ou contraintes à l'abandon), et l'ambiance est vraiment sympa, saine concurrence! Lors des 2 passages dans la pommeraie, la pose du VTT est interdite. Cela ne nous pose pas de souci, étant donné nos temps de relais qui nous permettent de déposer le VTT entre ces 2 zones à l'avant du coureur. Sur cette première boucle, c'est moi qui effectue le premier parc de pommiers à VTT et le second à pied... second qui s'avère plus délicat, avec une rangée bien étroite et boueuse... aïe aïe aïe les branches des pommiers. A la fin du premier tour, nous conservons une légère avance sur nos concurrentes directes.

Lors de la deuxième boucle, le terrain se trouve forcément encore plus boueux. Personnellement, je fais au mieux avec les jambes et les poumons du jour. Cette fois-ci je me retrouve à rouler à VTT dans le second parc à pommiers, dans cette fameuse allée étroite, et comme l'idée d'endommager les branches d'arbres m'embête, je tente de me décaler plus vers le centre du chemin et me plante lourdement... incapable de dire comment exactement, tout ce que je sais, c'est que ma cuisse droite est bien douloureuse (après course, je vérifierai son état, bilan: une belle bosse et hématome)... déjà que je n'avais pas de jambe, ce n'est pas de bol, vive ma maîtrise du VTT... bon, ben, c'est là que l'équipe en concurrence directe nous passe sous le nez et restera devant jusqu'à la fin.

Sur la 3ème et dernière boucle, trop difficile de reprendre des places; nous n'en cédons pas non plus. Nous fermons la marche d'un petit paquet d'équipes féminines... que ne faut-il pas faire pour bénéficier d'un point de vue idéal et observer le déroulement chez les féminines toutes catégories en vue du compte-rendu pour le site internet du club ;-)

Nous passons la ligne d'arrivée en 1h20'05" au terme de ces 18,4km boueux... avec le smile bien sûr!

Après un ravito entre amis au soleil, nous avons tout de même attendu les résultats... au mieux, nous nous attendions à une 3ème place au Championnat d'Alsace (seules les équipes licenciées FFTRI y participent), mais pas à un podium hors Championnat... nous ignorions jusque là l'abandon et la disqualification des équipes de coureuses hors FFTRI. Le malheur des unes... bilan: 2 podiums à la clé, 3ème SF sur 9SF, 5ème fém sur 17 fém, 65ème sur 127 au scratch.

Merci au TACC et à toute son équipe pour leur accueil et l'ambiance!

Et bien sûr, merci à ma coéquipière! Et bravo à tous!

Toutes les infos et résultats sur: www.triathlondecolmar.fr

Bike & Run de La Pommeraie - dim 2 mars 2014
Bike & Run de La Pommeraie - dim 2 mars 2014
Bike & Run de La Pommeraie - dim 2 mars 2014
Commenter cet article