Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justaglimpse.over-blog.com

Swimrun Xterra France 2018, juste extra!

1 Juillet 2018, 19:47pm

Publié par justaglimpse

Il y a 1 mois Alexandra me proposait de participer avec elle au Swimrun Xterra France. Et j'acceptais, attirée par la nouveauté et la dimension course par équipe, malgré un entraînement natation réduit à une séance barbotage hebdomadaire et mon inexpérience en trail. Avant tout, kesako?

Comme illustré ci-dessous, il s'agit d'un parcours en binôme alternant sections de trail et de nage sans parc de transition. Chaque concurrent court donc avec son matériel natation, et nage avec son matériel de course à pied. Le binôme reste ensemble tout le long (10m d'écart max en natation, 50m d'écart max en course à pied); une véritable expérience par équipe.

Ici, l'épreuve se déroule à Xonrupt-Longemer, un samedi à 15h30, parfait pour s'y rendre le matin, déjeuner sur place à une heure normale, et rentrer le soir même. Le tracé totalisant 2,8km de natation et 13km de trail se découpe comme suit: 400m de trail + 200m de natation + 4,5km de trail + 500m de natation + 400m de trail + 400m de natation + 7,5km de trail + 1,7km de natation.

Swimrun Xterra France 2018, juste extra!

La difficulté du swimrun en général réside dans les contrastes thermiques entre l'eau fraîche pour nager et la température ambiante pour courir, nécessitant une adaptation matérielle, surtout pour une frileuse comme moi... et ma coéquipière.

La discipline, en pleine émergence, voit la commercialisation de matériel adapté, notamment la combinaison de swimrun comportant une néoprène fine de 1,5mm, taillée au-dessus des coudes et des genoux, équipée d'un zip frontal et d'un sifflet intégré au zip. Cette combinaison protège donc un minimum du froid et offre une faible flottaison comparée à la néoprène de triathlon (en général de 3mm à 5mm d'épaisseur), et s'ouvre facilement pour ne pas étouffer en course à pied.

Du haut de mon 1,78m, j'opte pour le modèle Swimrun Light de la marque Sailfish en taille S. C'est un plaisir et d'une facilité à enfiler, merci Florian P pour les conseils!

Combinaison Swimrun Light Sailfish

Combinaison Swimrun Light Sailfish

En plus du sifflet, figurent sur la liste de matériel obligatoire, une longe élastique pour encorder, tracter et rester au contact de son équipier, la chasuble (heureusement élastique pour ouvrir la combi) et bonnet fournis par l'organisateur, les lunettes natation et les chaussures.

Du côté du matériel optionnel, le pull-buoy (nécessitant quelques adaptations) et les plaquettes sont conseillés pour compenser le port des chaussures en natation.

Longe élastique fluo (visible dans l'eau!) avec ceintures et mousquetons de la marque Orca

Longe élastique fluo (visible dans l'eau!) avec ceintures et mousquetons de la marque Orca

Pull-buoy modifié par mes soins (il en existe en vente à 35€ gloups) et plaquettes

Pull-buoy modifié par mes soins (il en existe en vente à 35€ gloups) et plaquettes

Chaussures Salomon Speedcross 4

Chaussures Salomon Speedcross 4

Jour J, route le matin, retrait de dossards, pique-nique au bord du lac par une météo splendide. La température de l'eau est annoncée à 20°, celle de l'air à 27° ressentie 31°.

De mon côté, je me pose des questions quant à la gestion de course, étant donné que les premiers segments sont courts, tandis que le dernier cumulent 7,5km de trail et 1,7km de natation (traversée du lac). Consigne: ne pas s'emballer et se cramer sur les premiers segments pour ne pas subir les grosses portions finales, sans pour autant s'endormir. Avant la course, j'évalue l'effort à celui d'un triathlon M en terme de durée.

Swimrun Xterra France 2018, juste extra!
Swimrun Xterra France 2018, juste extra!

Cette 1ère édition voit quelques cafouillages quant à la réglementation matérielle et manque d'informations (ravitos sur la course? où?), si bien que le départ est retardé de 10'. Nous fondons littéralement de sueurs dans nos combis et avec nos bonnets. Les 70 équipes (dont 7 féminines) s'élancent enfin!

Swimrun Xterra France 2018, juste extra!

Les 400m de trail empruntent le parcours du Triathlon Xterra avec ses constructions de passerelles en bois, et nous plongeons vite dans le lac... choc thermique. A mi-parcours de ce premier segment natation, je vois les swimrunners debout, le fond n'est pas suffisant, puis nous replongeons dans une eau remuée de sable et cailloux.

Suivent les 4,5km de trail. Là, c'est dézippage de la combi pour ne pas étouffer d'autant qu'après une partie plutôt roulante sur chemin, ça ne cesse de grimper sur tous types de chemins (pierriers instables, troncs à passer, roches à escalader)... nous marchons et dès que la pente le permet, nous retrottinons. Mon pull-buoy me dérange, il ne cesse de glisser vers le bas malgré l'élastique fortement serré... il faudra opter pour une autre solution pour le trail final! Nous choisissons de garder la longe; Alexandra, bien meilleure que moi en trail, me tracte et me donne un rythme. Je réussis à plier mes 2 chevilles à angle droit, heureusement flex, elles se repositionnent vite mais me lanceront des alertes régulières tout le reste de la course.

La section de natation suivante de 500m apporte une fraicheur bienvenue.

L'avant dernière section de course à pied de 400m est facile, elle longe le lac. Et c'est reparti pour 400m de natation pas désagréables avant d'entamer le morceau!

Pour ces 7,5km de trail avec fort dénivelé d'après les courbes sur la carte, nous enlevons la chasuble pour ôter le haut de la combi, avant de la ré-enfiler. Je fixe le pull-buoy sur la longe en mode corde à linge pour libérer mes mains... utiles pour escalader ;-) Ca grimpe très fort sur de tous petits singles, dont un que nous peinons à distinguer à un passage d'obstacles. La vigilance est élevée, je regarde 1,50m pour assurer ma pose de pieds. Le parcours est ludique, je m'amuse vraiment et nous communiquons bien avec Alex'... on parle peut-être trop aux dires d'un binôme à nos côtés ;-) Je suis une quiche en descente et ne parvient pas à dérouler d'autant que mes chevilles continuent à me lancer des alertes. Ouf, nous arrivons sur une portion plate... qui n'en finit pas, j'ai hâte d'attaquer la dernière et longue portion natation... j'ai soiiif! Tout en courant avant d'aborder cette dernière section, nous nous ré-équipons, et profitons rapidement du ravitaillement.

J'ai le sentiment que ces 1700m de natation passent plutôt rapidement. Plus qu'à courir environ 200m pour franchir l'arche, en 2ème position chez les femmes, et 21ème au scratch! Happy!

Swimrun Xterra France 2018, juste extra!
Swimrun Xterra France 2018, juste extra!

Le podium: même pas le temps de se changer tranquillement après la course, et podium pour l'honneur car aucune récompense pour les 2è et 3è, et une simple coupe pour les 1er...

Cela dit, beaucoup de plaisir, une course géniale, un cadre au top! Merci Alex'!

Commenter cet article